Formation

 

     

Livret d'accueil - Conditions générales de venteRèglement intérieur 

 

Cette programmation est susceptible d'évolutions, nous vous invitons à consulter régulièrement notre offre
[MISE A JOUR 02.12.2022]

  DECEMBRE 2022
6 Maîtriser les spécificités comptables dans les ESMS - programme - Montpellier  SESSION OUVERTE Places disponibles
13 Maîtriser les spécificités comptables dans les ESMS - programme - Toulouse SESSION OUVERTE Places disponibles
   
  JANVIER 2023
26 & 27 Premiers secours en santé mentale - programme - Montpellier
31 janvier &
3 février
Amorcer une démarche Qualité de Vie au Travail - programme - Distanciel
 

FEVRIER 2023

2

Recruter et intégrer efficacement de nouveaux collaborateurs - programme - Montpellier

7, 8, 9 & 10

Paysage et fonctionnement associatif dans le secteur social et médico-social - programme - Distanciel

9 Mener des entretiens professionnels constructifs - programme - Montpellier
14

Vers une Convention Collective Unique de branche étendue pour les ESSMS : principes, enjeux et évolutions - programme - Distanciel

14 Accueil du public : développer la relation professionnelle à l'usager - programme - Montpellier
15 & 17

Perfectionner la gouvernance de son association dans l'action sociale et médico-sociale - programme - Distanciel

16 Démarche projet : les étapes clés - programme - Montpellier
16

Recruter et intégrer efficacement de nouveaux collaborateurs - programme - Toulouse

  MARS 2023
9 Zoom : les réformes en cours dans le secteur PA - programme - Distanciel
10 Prévenir et agir contres les discriminations en petite enfance - programme - Distanciel
14 Zoom : les réformes en cours dans le secteur PH - programme - Distanciel
16 La démarche évaluative dans les ESSMS : s'approprier les nouveau référentiel - programme - Montpellier
17 Le CDD - programme - Distanciel
21 & 28 Optimiser la gestion des congés payés - programme - Distanciel
23 & 24 L'autorisation des ESSMS - programme - Distanciel
30 Les SAAD et le virage domicilaire : entre contraintes et opportunités - programme - Distanciel
31 Mener des entretiens professionnels constructifs - programme - Toulouse

 

NOS FORMATIONS 2023

 

Pilotage des ESMS & gouvernance associative
[23RES01] Paysage et fonctionnement associatif dans le secteur social et médico-social NOUVEAU
[23RES02] Le projet associatif : appropriation et engagement des acteurs
[23RES03] Perfectionner la gouvernance de son association dans l'action sociale et médico-sociale NOUVEAU  
[23RES03B] Valoriser et évaluer l'utilité et l'innovation sociale dans votre association, établissement ou service NOUVEAU  
[23RES04] L'autorisation des ESMS
[23RES05] Elaborer & animer le projet d'établissement
[23RES06] Démarche projet : les étapes clés
[23RES07] La démarche d'amélioration continue de la qualité
[23RES08] La démarche évaluative dans les ESSMS : s'approprier le nouveau référentiel NOUVEAU
[23RES09] Zoom : les réformes en cours dans le secteur PH
[23RES10] Nomenclatures des besoins et prestations SERAFIN PH : appropriation et mise en oeuvre
[23RES11] Zoom : les réformes en cours dans le secteur PA
[23RES12] Les SAAD et le virage domiciliaire : entre contraintes et opportunités
[23RES13] Zoom : Le Conseil de la Vie Sociale NOUVEAU
[23RES14] Le Réglement  Général sur la Protection des Données (niveau 1) NOUVEAU

 

Droit social, management et RH
[23DS01] Vers une convention Collective Unique de branche étendue pour les ESSMS : principes, enjeux et évolutions
[23DS02] Maîtriser les fondamenteaux en droit social dans le secteur associatif
[23DS03] Le contrat à durée déterminée
[23DS04] Optimiser la gestion des congés payés
[23DS05] Faire vivre le Comité Economique et Social
[23DS06] Prévenir les agissements sexistes et les faits de harcèlement au travail
[23DS07] La durée et les différents temps de travail dans les ESSMS
[23DS08] Négocier un accord collectif d'entreprise

[23RH01] Recruter et intégrer efficacement de nouveaux collaborateurs
[23RH02] Mener des entretiens professionnels constructifs
[23RH03] Déployer le télétravail dans son organisation
[23RH04] Développer ses compétences managériales
[23RH05] Management de proximité : enjeux et mise en oeuvre
[23RH06] Pratiquer le co-développement professionnel dans le secteur social et médico-social NOUVEAU
[23RH07] Organiser et animer des réunions dynamiques et efficaces
[23RH08] Construire une fiche de poste NOUVEAU
[23RH09] Amorcer une démarche Qualité de vie au travail 
[23RH10] Piloter une démarche Qualité de Vie au Travail                          
[23RH11] Communiquer avec bienveillance et assertivité
[23RH12] Prévenir et gérer les conflits interpersonnels
[23RH13] Gestion du temps et des priorités

 

Gestion, comptabilité et tarification
[23FIN01] Elaborer le compte administratif
[23FIN02] Etablir le budget prévisionnel de son établissement ou de son service
[23FIN03] Maitriser les spécificités comptables et financières dans les ESMS
[23FIN04] Mettre en oeuvre l'analyse financière pour mieux construire le Plan Pluriannuel de Financement
[23FIN05] Réaliser l'EPRD des établissements et services sociaux et médico-sociaux
[23FIN06] L'EPRD des établissements et services sociaux et médico-sociaux
[23FIN07] Elaborer l'ERRD dans le secteur social et médico-social
[23FIN08] Contractualisation d'un CPOM, du diagnostic à la réalisation

 

Pratiques professionnelles et droits des usagers
[23PP01] Le secret professionnel et le partage d'informations dans l'intervention sociale et médico-sociale
[23PP02] Les écrits professionnels
[23PP03] Elaborer & mettre en oeuvre le projet personnalisé
[23PP04] Le parcours de la personne : enjeux et mise en oeuvre
[23PP05] Pour une démarche active de bientraitance
[23PP06] Accueil du public : développer la relation professionnelle à l'usager NOUVEAU
[23PP07] Prévenir et agir contre les discriminations en petite enfance NOUVEAU
[23PP08] L'accueil des enfants en situation de handicap en petite enfance NOUVEAU
[23PP09] Prendre en charge les mineurs non-accompagnés
[23PP10] Prise en charge de nuit : approche du travail éducatif et/ou soignant
[23PP11] Appréhender les troubles psychiques dans la relation de travail
[23PP12] Accompagner les publics présentant des troubles du comportement et de l'humeur
[23PP13] Prévenir et gérer le conflit et l'agressivité
[23PP14] Premiers secours en santé mentale
[23PP15] Gérer l'agressivité réelle ou potentielle - Intervention de sécurité
[23PP16] Gérer l'agressivité réelle ou potentielle - Intervention de sécurité - Formation de formateurs
[23PP17] Le travail avec les familles
[23PP18] L'intime dans les institutions : corps, sexualité et désir
[23PP19] Le deuil et la mort en institution
[23PP20] Les thérapies non médicamenteuses : quand une activité devient soin
[23PP21] Sécuriser le circuit du médicament en établissement et service médico-social

Un autre thème qui vous intéresserait, une formation délocalisée, n'hésitez pas à nous contacter : formation@uriopss-occitanie.fr

 

Notre démarche qualité

Cette démarche qualité se traduit tout au long du processus de formation et vise à faciliter les démarches administratives et l'accueil des stagiaires, maintenir l'implication des formateurs à travers leur propre formation professionnelle continue, intégrer davantage le bénéfice des évaluations dans l'offre de formation, communiquer de manière efficiente sur notre offre de formation dans notre proposition globale d'accompagnement.

L’URIOPSS Occitanie franchit une nouvelle étape ; nos actions de formations sont maintenant certifiées QUALIOPI !

Mis en place par le Ministère du Travail, la marque "Qualiopi", garantit la qualité des actions de formation. L'Uriopss Occitanie a obtenu la certification "Qualiopi" le 28 décembre  2020 à la suite d'un audit qualité réalisé par le Bureau Veritas.

Cette certification qualité, plus exigeante, sera un gage de fiabilité, d’efficience et de reconnaissance pour nos participant.es, nos structures et nos financeurs.


La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivantes : actions de formation

Nos chiffres clés en 2021

722 stagiaires - 138 en sessions INTER - 539 en sessions INTRA

111 journées de formation - 33 en INTER - 78 en INTRA
5973 heures stagiaires (INTER et INTRA)

Etes-vous satisfaits des sessions INTER auxquelles vous avez assisté ?
Vous nous l'indiquez dans vos évaluations : 79% de stagiaires très satisfaits et 19.1% satisfaits (sur les avis exprimés)
Etes-vous satisfaits des sessions INTRA auxquelles vous avez assisté ?
Vous nous l'indiquez dans vos évaluations : 92% de stagiaires se trouvent satisfaits ou très satisfaits (sur les avis exprimés)

INTRA et INTER confondus, vous êtes à 81% très satisfaits ou satisfaits de nos formations en droit social, à 86 % de nos formations en gestion-tarification, à 77% de nos formations sur les pratiques professionnelles (sur les avis exprimés)

Comment avez-vous connu nos formations (sessions INTER) ?

par mailing à 54%, par internet à 23%, à l'occasion d'une réunion de travail à 20%... (sur les avis exprimés)

Nos chiffres clés en 2022

Votre satisfaction s'affiche : pour nos sessions INTER, une satisfaction globale de 4.47/5 (au 18.11.22)  -  pour nos sessions INTRA, une satisfaction globale de 4.49/5 (au 14.11.2022)

 

Paroles de stagiaires

Formateur super, très satisfaite de cette formation que je recommanderai [Gestion de l'agressivité réelle ou potentielle, octobre 2022]

Formatrice avec une expérience riche, qui a su nous captiver pendant deux jours [Appréhender les publics présentant des troubles du comportement et de l'humeur, septembre 2022]

[Points forts] La qualité du support diffusé, la clarté des propos, des exemples choisis par la formatrice et les quizz proposés à chaque fin de chapitre [Les SAAD et le virage domiciliaire, juin 2022]

Clarté de l'exposé et adaptation aux situations des différents ESSMS. Très bonne pédagogie [Contractualisation d'un CPOM, mai 2022]

Riche et clair en contenu, arrivant avec une vision assez floue de SERAFIN PH, je sors de la formation avec des éléments clairs [S'approprier les nomenclatures SERAFIN PH, avril 2022]

L'échange ! Merci de nous avoir épargné une long monologue. [Formation Le parcours de la personne - Novembre 2021]

 

Un coup d'oeil sur l'actualité de la formation professionnelle...

 

Personnes en situation de handicap 

Pour toutes les personnes en situation de handicap, l’Uriopss Occitanie a la possibilité d’adapter, dans la mesure du possible, les conditions d’accueil ainsi que le contenu de la formation en fonction du handicap. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins éventuels à l’adresse mail suivante : formation@uriopss-occitanie.fr
En savoir plus : Je me forme pour adapter mes compétences au poste / Je me forme tout au long de ma vie professionelle

Pour afficher dans une infobulle la définition d’un mot en langue des signes ou son signe, intégrez l'extension de la Bulle Elix

Vos contacts Formation à l’Uriopss Occitanie

Anne-Françoise Heude, Chargée de formation (programmation, suivi administratif et pédagogique, démarche qualité de l'OF) : af.heude@uriopss-occitanie.fr  / formation@uriopss-occitanie.fr
Audrey Amiet, assistante administrative - suivi comptable a.amiet@uriopss-occitanie.fr
Ludovic Mariotti, conseiller technique Autonomie/Handicap - référent handicap

URIOPSS Occitanie
420 Allée Henri II de Montmorency CS 19554 34961 Montpellier cedex 2
04 67 52 51 29 -  formation@uriopss-occitanie.fr
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro : 91 34 001 39 34
Numéro SIRET de l’organisme de formation : 776 060 451 000 49