Formation

     

Livret d'accueil - Conditions générales de venteRèglement intérieur 

 

Cette programmation est susceptible d'évolutions, nous vous invitons à consulter régulièrement notre offre
[MISE A JOUR 20.06.2022]

 

  SEPTEMBRE 2022
12 & 14  Organiser et animer des réunions dynamiques et efficaces - programme - Distanciel & Montpellier  
20 Etablir le budget prévisionnel de son ESSMS - programme - Montpellier
21 Prévenir les conflits interpersonnels - programme - Montpellier
22 & 23 L'EPRD dans les ESMS - programme - Montpellier
22 Développer ses compétences managériales - programme - Toulouse
23 Le contrat à durée déterminé - programme - Distanciel
27 Etablir le budget prévisionnel de son ESSMS - programme - Toulouse
29 Les SAAD et le virage domiciliaire : entre contraintes et opportunités - programme - Distanciel
  OCTOBRE 2022
5 Prévenir les agissements sexistes et les faits de harcèlement au travail - programme - Montpellier
6 & 7 Gestion du temps et des priorités - programme - Distanciel
6 & 7 Comprendre la comptabilité des ESSMS - programme - Distanciel
17 & 20 Perfectionner la gouvernance d'une association dans l'action sociale et médico-sociale - programme - Distanciel
20 Nomenclatures des besoins et prestations SERAFIN PH : appropriation - programme - Montpellier
21 Zoom : les réformes en cours dans le secteur PA - programme - Distanciel
  NOVEMBRE 2022
8 Actualités en droit social - programme - Distanciel
10 Contractualisation d'un CPOM - programme - Montpellier
10, 17, 24 nov.& 1er déc. Fondamentaux en droit social - programme - Distanciel
15 Zoom : les réformes en cours dans le secteur PH - programme - Distanciel
16 Le Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI) - programme - Distanciel
18 La démarche évaluative dans les ESSMS : s'approprier le nouveau référentiel - programme - Montpellier
21 & 22 Management de proximité - programme - Montpellier
  DECEMBRE 2022
6 Maîtriser les spécificités comptables dans les ESMS - programme - Montpellier
13 Maîtriser les spécificités comptables dans les ESMS - programme - Toulouse

 

NOS FORMATIONS 2022

 

Pilotage des ESMS & gouvernance associative
[22RES01] Le projet associatif : appropriation et engagement des acteurs NOUVEAU
[22RES02] L'autorisation des ESMS
[22RES03] Elaborer & animer le projet d'établissement
[22RES04] Démarche projet : les étapes clés
[22RES05] La démarche d'amélioration continue de la qualité NOUVEAU
[22RES06] Zoom : les réformes en cours dans le secteur PH
[22RES071] Nomenclatures des besoins et prestations SERAFIN PH : appropriation
[22RES072] Nomenclatures des besoins et prestations SERAFIN PH : approfondissement NOUVEAU
[22RES073] Nomenclatures des besoins et prestations SERAFIN PH & projet d'établissement NOUVEAU
[22RES08] Zoom : les réformes en cours dans le secteur PA
[22RES09] Le cadre légal des SAAD NOUVEAU
[22RES10] Perfectionner la gouvernance d'une association dans l'action sociale et médico-sociale
[22RES11] Valoriser et évaluer l'utilité et l'innovation sociale dans votre association, établissement ou service

[22RES071] Nomenclatures des besoins et prestations SERAFIN PH : appropriation
[22RES072] Nomenclatures des besoins et prestations SERAFIN PH : approfondissement
[22RES073] Nomenclatures des besoins et prestations SERAFIN PH & projet d'établissement
[22RH15] Réussir son recrutement via les réseaux sociaux
[22RH16] Pratiquer le co-développement professionnel dans le secteur social et médico-social

 

Droit social, management et RH
[22DS01] Actualités Droit social
[22DS02] Comprendre le paysage conventionnel dans le secteur social et médico-social NOUVEAU
[22DS03] Maîtriser les fondamenteaux en droit social dans le secteur associatif
[22DS04] Le contrat à durée déterminée
[22DS05] Sécuriser le recours au contrat à durée déterminée
[22DS06] Optimiser la gestion des congés payés
[22DS07] Faire vivre le Comité Economique et Social
[22DS08] Prévenir les agissements sexistes et les faits de harcèlement au travail NOUVEAU
[22DS09] Durée et aménagement du temps de travail
[22DS10] Négocier un accord collectif d'entreprise

[22RH01] Recruter et intégrer efficacement de nouveaux collaborateurs
[22RH02] Mener des entretiens professionnels constructifs
[22RH03] Télétravail : identifier les bonnes pratiques professionnelles
[22RH04] Déployer le télétravail dans son organisation
[22RH05] Management des équipes mixtes en présentiel et télétravail NOUVEAU
[22RH06] Développer ses compétences managériales NOUVEAU
[22RH07] Management de proximité : enjeux et mise en oeuvre
[22RH15] Pratiquer le co-développement professionnel dans le secteur social et médico-social NOUVEAU
[22RH08] Organiser et animer des réunions dynamiques et efficaces NOUVEAU
[22RH09] Amorcer une démarche Qualité de vie au travail   NOUVEAU
[22RH10] Piloter une démarche Qualité de Vie au Travail                          
[22RH11] Espace de discussion sur le travail : pourquoi ? comment ?
[22RH12] Communiquer avec bienveillance et assertivité NOUVEAU
[22RH13] Prévenir et gérer les conflits interpersonnels NOUVEAU
[22RH14] Gestion du temps et des priorités

 

Gestion, comptabilité et tarification
[22FIN01] Elaborer le compte administratif
[22FIN02] Etablir le budget prévisionnel de son établissement ou de son service
[22FIN03] Maitriser les spécificités comptables et financières dans les ESMS
[22FIN04] Mettre en oeuvre l'analyse financière pour mieux construire le Plan Pluriannuel de Financement
[22FIN05] L'EPRD des établissements et services sociaux et médico-sociaux
[22FIN06] Elaborer l'ERRD dans le secteur social et médico-social
[22FIN07] Comprendre la comptabilité en ESSMS
[22FIN08] Contractualisation d'un CPOM, du diagnostic à la réalisation

 

Pratiques professionnelles et droits des usagers
[22PP01] Le secret professionnel et le partage d'informations dans l'intervention sociale et médico-sociale
[22PP02] Les écrits professionnels
[22PP03] Elaborer & mettre en oeuvre le projet personnalisé
[22PP04] Le parcours de la personne : enjeux et mise en oeuvre
[22PP05] Pour une démarche active de bientraitance NOUVEAU
[22PP06] Prendre en charge les mineurs non-accompagnés
[22PP07] Prise en charge de nuit : approche du travail éducatif et/ou soignant
[22PP08] Appréhender les troubles psychiques dans la relation de travail NOUVEAU
[22PP09] Accompagner les publics présentant des troubles du comportement et de l'humeur NOUVEAU
[22PP10] Prévenir le conflit et l'agressivité NOUVEAU
[22PP11] Gérer l'agressivité réelle ou potentielle - Intervention de sécurité
[22PP12] Gérer l'agressivité réelle ou potentielle - Formation de formateurs
[22PP13] Le travail avec les familles
[22PP14] L'intime dans les institutions : corps, sexualité et désir
[22PP15] Le deuil et la mort en institution
[22PP16] Sécuriser le circuit du médicament en établissement et service médico-social NOUVEAU

Un autre thème qui vous intéresserait, une formation délocalisée, n'hésitez  pas à nous contacter : formation@uriopss-occitanie.fr

 

Notre démarche qualité

Cette démarche qualité se traduit tout au long du processus de formation et vise à faciliter les démarches administratives et l'accueil des stagiaires, maintenir l'implication des formateurs à travers leur propre formation professionnelle continue, intégrer davantage le bénéfice des évaluations dans l'offre de formation, communiquer de manière efficiente sur notre offre de formation dans notre proposition globale d'accompagnement.

L’URIOPSS Occitanie franchit une nouvelle étape ; nos actions de formations sont maintenant certifiées QUALIOPI !

Mis en place par le Ministère du Travail, la marque "Qualiopi", garantit la qualité des actions de formation. L'Uriopss Occitanie a obtenu la certification "Qualiopi" le 28 décembre  2020 à la suite d'un audit qualité réalisé par le Bureau Veritas.

Cette certification qualité, plus exigeante, sera un gage de fiabilité, d’efficience et de reconnaissance pour nos participant.es, nos structures et nos financeurs.


Certification au titre des actions de formation

Nos chiffres clés en 2021

722 stagiaires - 138 en sessions INTER - 539 en sessions INTRA

111 journées de formation - 33 en INTER - 78 en INTRA
5973 heures stagiaires (INTER et INTRA)

Etes-vous satisfaits des sessions INTER auxquelles vous avez assisté ?
Vous nous l'indiquez dans vos évaluations : 79% de stagiaires très satisfaits et 19.1% satisfaits (sur les avis exprimés)
Etes-vous satisfaits des sessions INTRA auxquelles vous avez assisté ?
Vous nous l'indiquez dans vos évaluations : 92% de stagiaires se trouvent satisfaits ou très satisfaits (sur les avis exprimés)

INTRA et INTER confondus, vous êtes à 81% très satisfaits ou satisfaits de nos formations en droit social, à 86 % de nos formations en gestion-tarification, à 77% de nos formations sur les pratiques professionnelles (sur les avis exprimés)

Comment avez-vous connu nos formations (sessions INTER) ?

par mailing à 54%, par internet à 23%, à l'occasion d'une réunion de travail à 20%... (sur les avis exprimés)

Paroles de stagiaires

[Points forts] La qualité du support diffusé, la clarté des propos, des exemples choisis par la formatrice et les quizz proposés à chaque fin de chapitre [Les SAAD et le virage domiciliaire, juin 2022]

Clarté de l'exposé et adaptation aux situations des différents ESSMS. Très bonne pédagogie [Contractualisation d'un CPOM, mai 2022]

Riche et clair en contenu, arrivant avec une vision assez floue de SERAFIN PH, je sors de la formation avec des éléments clairs [S'approprier les nomenclatures SERAFIN PH, avril 2022]

L'échange ! Merci de nous avoir épargné une long monologue. [Formation Le parcours de la personne - Novembre 2021]

Un coup d'oeil sur l'actualité de la formation professionnelle...

Personnes en situation de handicap 

Pour toutes les personnes en situation de handicap, l’Uriopss Occitanie a la possibilité d’adapter, dans la mesure du possible, les conditions d’accueil ainsi que le contenu de la formation en fonction du handicap. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins éventuels à l’adresse mail suivante : formation@uriopss-occitanie.fr
En savoir plus : Je me forme pour adapter mes compétences au poste / Je me forme tout au long de ma vie professionelle

Pour afficher dans une infobulle la définition d’un mot en langue des signes ou son signe, intégrez l'extension de la Bulle Elix

Vos contacts Formation à l’Uriopss Occitanie

Anne-Françoise Heude, Chargée de formation (programmation, suivi administratif et pédagogique, démarche qualité de l'OF) : af.heude@uriopss-occitanie.fr  / formation@uriopss-occitanie.fr
Audrey Amiet, assistante administrative - suivi comptable a.amiet@uriopss-occitanie.fr
Ludovic Mariotti, conseiller technique Autonomie/Handicap - référent handicap

URIOPSS Occitanie
420 Allée Henri II de Montmorency CS 19554 34961 Montpellier cedex 2
04 67 52 51 29 -  formation@uriopss-occitanie.fr
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro : 91 34 001 39 34
Numéro SIRET de l’organisme de formation : 776 060 451 000 49