Formation

Un coup d'oeil sur l'actualité de la formation professionnelle...

 

Pour aller directement à ... Notre offre de formation 2021 - Notre activité de formation

Retrouvez l'intégralité de notre offre de formations INTER/INTRA !

EN DISTANCIEL, sous formes de classes virtuelles, dispensées en direct par un.e intervenante favorisant une participation active, sous un format de module(s) de 3 heures.
EN PRESENTIEL, dans nos locaux sur Montpellier ou Toulouse.

Cette programmation est susceptible d'évolutions, nous vous invitons à consulter régulièrement notre offre.

Pour vous inscrire : via notre formulaire d’inscription en ligne

Mesures COVID : deux salles de formation de grande capacité en rez-de-chaussée assurant la distanciation physique, gel hydroalcoolique et masques à disposition, affichages des recommandations sanitaires. Consultez notre notice "Mesures sanitaires"

[MAJ 03.03.2021]

En vert     Session dans nos locaux de Toulouse
En violet  Session dans nos locaux de Montpellier
En jaune  En distanciel via TEAMS ou LMS

 

  Mars 2021
8 Entretiens annuels, entretiens professionnels - programme SESSION OUVERTE
11 ZOOM : les réformes en cours dans le secteur PH - programme SESSION OUVERTE
15 Elaborer le compte administratif : de la procédure à la mise en pratique - programme   SESSION OUVERTE
16 Le Contrat à Durée Déterminée - programme
17 Recruter : de la présélection des candidats à l'intégration des salariés - programme
18 & 19 Comprendre la comptabilité dans les ESSMS - programme
22 & 25 La fiscalité des associations - programme - Webinaire de présentation le 05 mars 2021 NOUVEAU
24 Elaborer le compte administratif : de la procédure à la mise en pratique - programme
24, 25 & 26 CPOM, contractualiser  et passer à une pluriannualité budgétaire - programme
25 Le DUERP - programme  SESSION OUVERTE
30 Mise en conformité RGPD : construction du registre des activités de traitement & réalisation des analyses  d'impact sur la protection des données - programme
Dates à confirmer Panorama des politiques publiques dans le secteur des personnes âgées - programme NOUVEAU 
31 mars & 1er avril Stress et activité professionnelle - programme
31 mars, 1er
&
16 avril
Management de proximité : enjeux et mise en oeuvre - programme NOUVEAU (Distanciel/Présentiel)    SESSION OUVERTE

 

  Avril 2021
2 SERAFIN-PH : s'approprier les nomenclatures - programme
6 RGPD : quelles pratiques et quelles obligations pour une protection des données dans le secteur social et médico-social ? - programme Nouvelles dates !
7 Faire vivre le Comité Social et Economique - programme
7 & 12  Durée & aménagement du temps de travail - programme
8 & 9 Autorisation des ESSMS : comprendre un cadre juridique renouvelé - programme
12 & 13 La crise : un temps à contenir pour l'institution - programme
13 Entretiens annuels, entretiens professionnels - programme
14 Faire vivre le Comité Social et Economique - programme
15 & 16 Maîtriser les fondamentaux en droit social dans le secteur associatif  - programme
   
  Mai 2021
4 & 10 Gestion du temps et des priorités - programme
   

Inscription en ligne - Bulletin d'inscription / Calendrier de nos formations (Vseptembre2020) / Livret d'accueil
Conditions générales de venteRèglement intérieur 

 

Découvrez notre offre de formation 2021 !

Répondant à de nouveaux impératifs, l’URIOPSS Occitanie s’est appuyé sur des modalités pédagogiques plus opportunes pour proposer dès le printemps 2020 des formations à distance sous forme de classes virtuelles, modules courts sur une ou plusieurs journées.
Parce que se former mobilise du temps et de l’énergie, le distanciel insuffle la souplesse nécessaire pour faciliter le parcours pédagogique et soutenir le projet professionnel des stagiaires en formation.
 
Pour couvrir au plus près les attentes et enjeux des associations du secteur et de ses acteurs, l’URIOPSS Occitanie s’attache à vous proposer chaque année une offre de formation renouvelée et enrichie.
Cela sera à nouveau le cas en 2021 avec de nouveaux thèmes liés à vos interrogations et contraintes : élaborer et faire vivre le projet associatif ou d’établissement, mener à bien la gestion de projet, identifier les bonnes pratiques du télétravail et accompagner sa mise en œuvre, actualiser son plan de continuité de l’activité… autour d’axes forts et permanents, gouvernance associative, droit social et ressources humaines, gestion et comptabilité, pratiques professionnelles.

Vous découvrirez une offre renouvelée et enrichie, déclinable en INTRA, ouverte aux adhérents et non adhérents, abordant des thématiques nouvelles :

[Pilotage des ESMS et gouvernance associative] : Elaborer et faire vivre le projet associatif, continuité d'activité et re-"faire-équipe", Elaborer et faire vivre le projet d'établissement, Démarche-projet : les étapes clés...
[Droit social, management, RH] : Télétravail : identifier les bonnes pratiques, acompagner la mise en oeuvre ou le déployer dans son organisation, actualiser son plan d'activité, Espaces de discussion, pourquoi et comment ?...
[Tarification, gestion et comptabilité] : l'ERRD dans les ESSMS... Des sessions en présentiel ou distanciel échelonnées sur l'année
[Pratiques professionnelles et droits des usagers] : La crise : un temps à contenir pour l'institution...

Des sessions de formations qui vous sont proposées sur Montpellier et Toulouse ou en distanciel. Nous vous y attendons !

NOTRE VALEUR AJOUTEE :

  • Une connaissance approfondie du secteur de la solidarité ainsi que des acteurs régionaux et locaux.
  • L’expertise de professionnels, conseillers techniques du réseau UNIOPSS-URIOPSS et intervenants extérieurs.
  • Une anticipation des évolutions du secteur et une adaptation constante aux réalités des associations et de leurs équipes

Une thématique à laquelle nous n'aurions pas pensé ? Nous vous invitons à nous faire part de vos besoins par mail formation@uriopss-occitanie.fr, pour que nous construisions ensemble une action de formation répondant à votre projet.

La formation qui vous intéresse est proposée en INTRA ; faites-nous remonter par mail votre intérêt, il nous sera possible d'ouvrir une session INTER dès qu'un nombre suffisant de stagiaires intéressés se sera manifesté.

Pensez à vous inscrire dès à présent ! Et retrouvez tous nos programmes de formations ci-dessous.

 

Notre démarche qualité

Cette démarche qualité se traduit tout au long du processus de formation et vise à faciliter les démarches administratives et l'accueil des stagiaires, maintenir l'implication des formateurs à travers leur propre formation professionnelle continue, intégrer davantage le bénéfice des évaluations dans l'offre de formation, communiquer de manière efficiente sur notre offre de formation dans notre proposition globale d'accompagnement.

L’URIOPSS Occitanie franchit une nouvelle étape ; nos actions de formations sont maintenant certifiées QUALIOPI !


Certification au titre des actions de formation

Mis en place par le Ministère du Travail, la marque "Qualiopi", garantit la qualité des actions de formation. L'Uriopss Occitanie a obtenu la certification "Qualiopi" le 28 décembre  2020 à la suite d'un audit qualité réalisé par le Bureau Veritas.

Cette certification qualité, plus exigeante, sera un gage de fiabilité, d’efficience et de reconnaissance pour nos participant.es, nos structures et nos financeurs.

 

  • Nos chiffres clés en 2019

1102 stagiaires - 296 en sessions INTER - 806 en sessions INTRA
131 journées de formation - 42 en INTER - 89 en INTRA
12866 heures de formation sessions INTER et INTRA confondues

Etes-vous satisfaits des sessions INTER auxquelles vous avez assisté ?

Vous nous l'indiquez dans vos évaluations : à 57% très satisfaits et à 30% satisfaits (sur les avis exprimés)

Comment avez-vous connu nos formations (sessions INTER) ?

à 47% par nos mailings, à 26% par naviguant sur le web, à 6% par le bouche à oreille ou encore à 5% par nos groupes de travail (sur les avis exprimés)

  • Paroles de stagiaires

Le distanciel m'a permis de participer à cette formation, ce que mon emploi du temps n'aurait pas permis en présentiel. Outil à conserver car il peut, pour des structures comme nous, hors grandes villes, permettre de participer à des formations "inaccessibles" autrement. [juin 2020]

Ces nouvelles modalités pédagogiques [distanciel] sont à introduire dans les nouvelles modalités d’apprentissage des apprenants… pour apprendre à dédier son temps de formation et le mobiliser de façon maximale. [juin 2020]
La formation délivrée [sur l'autorisation des ESSMS] était très claire, riche et instructive. Le formateur a su transmettre l’essentiel du cadre législatif avec beaucoup de pédagogie. [décembre 2020]

 

NOS FORMATIONS 2021

Pilotage des ESMS
[21RES01] Gouvernance associative, pouvoirs et responsabilités
[21RES02] Elaborer et faire vivre le projet associatif - NOUVEAU
[21RES03] Sortie de crise & environnement incertain : continuité d'activité & re"faire-equipe" - NOUVEAU
[21RES04] Délégation de pouvoirs et responsabilités des directeurs d'ESMS
[21RES05] Nouveaux administrateurs : comprendre le fonctionnement et les enjeux actuels de l'action sociale et médico-sociale
[21RES06] (Se) saisir des évolutions du secteur social & médico-social
[21RES07] Autorisation des ESMS, comprendre un cadre juridique renouvelé
[21RES08] Elaborer & animer le projet d'établissement - NOUVEAU
[21RES09] Démarche projet : les étapes clés - NOUVEAU
[21RES10] RGPD : quelles obligations et quelles pratiques pour une protection des données dans le secteur social et médico-social ? [Niveau 1]
[21RES11] Mise en conformité RGPD : construction du registre des activités de traitement et réalisation des analyses d'impact sur la protection des données [Niveau 2]
[21RES12] Communication associative et image de marque
[21RES13] Zoom : les réformes en cours dans le secteur PH
[21RES14] SERAFIN-PH  : s'approprier les nomenclatures
[21RES15] Zoom : les réformes en cours dans le secteur PA

Droit social, management et RH
[21DS01] Actualités Droit social
[21DS02] Maîtriser les fondamenteaux en droit social dans le secteur associatif
[21DS03] Le CDD
[21DS04] Sécuriser le contrat à durée déterminée
[21DS05] Les congés payés
[21DS06] Optimiser la gestion des congés payés
[21DS07] Faire vivre le Comité Economique et Social
[21DS08] Durée et aménagement du temps de travail
[21DS09] Négocier un accord collectif d'entreprise
[21DS10] Comprendre les charges sociales pour établir la paie
[21DS11] Actualiser ses techniques de paie
 

[21RH01] Mettre en place une démarche GPEC
[21RH02] Se doter d'outils de pilotage RH dans le cadre légal de la BDES
[21RH03] Recruter : de la préselection des candidats à l'intégration du salarié
[21RH04] Entretiens annuels, entretiens professionnels
[21RH05] Cadre intermédiaire aujourd'hui : prendre sa fonction et se positionner
[21RH06] Télétravail : identifier les bonnes pratiques professionnelles - NOUVEAU
[21RH07] Télétravail & droit à la deconnexion : accompagner sa mise en oeuvre  - NOUVEAU
[21RH08] Déployer le télétravail - NOUVEAU
[21RH09] Actualiser son plan de continuité d'activité - NOUVEAU
[21RH10] Mutualisation et mise à disposition du personnel
[21RH11] Piloter une démarche Qualité de Vie au Travail                          
[21RH12] Document unique d'évaluation des risques professionnels
[21RH13] Espace de discussion sur le travail : pourquoi ? comment ? - NOUVEAU
[21RH14] Traiter les conflits & communiquer sans violence
[21RH15] Anticiper et dénouer les conflits professionnels
[21RH16] Communiquer sans violence
[21RH17] Epuisement émotionnel : prendre soin des intervenants / prendre soin du travail
[21RH18] Stress et activité professionnelle
 

Gestion, comptabilité et tarification
[21FIN01] Elaborer le compte administratif
[21FIN02] Etablir le budget prévisionnel de son établissement ou de son service
[21FIN03] Maitriser les spécificités comptables et financières dans les ESMS
[21FIN04] Mettre en oeuvre l'analyse financière pour mieux construire le Plan Pluriannuel de Financement
[21FIN05] L'analyse financière comme outil d'aide à la performance  - NOUVEAU
[21FIN06] Réaliser l'EPRD dans le secteur social et médico-social - NOUVEAU
[21FIN07] L'EPRD des établissements et services sociaux et médico-sociaux
[21FIN08] Elaborer l'ERRD dans le secteur social et médico-social - NOUVEAU
[21FIN09] Comprendre la comptabilité en ESSMS
[21FIN10] Contractualisation d'un CPOM, du diagnostic à la réalisation
[21FIN11] CPOM, contractualiser et passer à une pluriannualité budgétaire - NOUVEAU
[21FIN12] Fonction Achats et négociation commerciale

Pratiques professionnelles et droits des usagers
[21PP01] Le secret professionnel et le partage d'informations dans l'intervention sociale et médico-sociale
[21PP02] Les écrits professionnels
[21PP03] Le dossier unique de la personne accompagnée
[21PP04] Instaurer une démarche participative auprès des usagers
[21PP05] Elaborer & mettre en oeuvre le projet personnalisé - NOUVEAU
[21PP06] Le parcours de la personne : enjeux et mise en oeuvre
[21PP07] Sensibilisation à "La bientraitance"
[21PP08] La culture de la bientraitance dans le secteur associatif : des repères à la mise en oeuvre
[21PP09] La crise, un temps à contenir pour l'institution
[21PP10] Mettre en oeuvre un projet éducatif de développement durable en ESMS
[21PP11] Prendre en charge les mineurs non-accompagnés
[21PP12] Prise en charge de nuit : approche du travail éducatif et/ou soignant
[21PP13] Gestion de l'agressivité réelle ou potentielle (MAPA)
[21PP14] Gestion de l'agressivité réelle ou potentielle (MAPA) - Formation de formateurs
[21PP15] Le travail avec les familles
[21PP16] L'interculturalité dans la relation d'aide et de soin
[21PP17] Approche des pathologies psychiatriques chez la personne âgée
[21PP18] Maladie d'Alzheimer et démences
[21PP19] Les thérapies non médicamenteuses
[21PP20] Approche et mise en pratique de la démarche Snoezolen
[21PP21] Le toucher dans le soin & le travail éducatif
[21PP22] Alimentation et déglutition chez la personne âgée, du besoin de s'alimenter au plaisir de manger
[21PP23] L'intime dans les institutions : corps, sexualité et désir
[21PP24] Le deuil et la mort en institution
[21PP25] La grille AGGIR
[21PP26] Evaluez votre Plan de Maîtrise Sanitaire dans le cadre du programme national Alim'confiance

Un autre thème qui vous intéresserait, une formation délocalisée, n'hésitez  pas à nous contacter : formation@uriopss-occitanie.fr

 

Inscription en ligne - Bulletin d'inscription / Calendrier de nos formations (Vseptembre2020) / Livret d'accueil
Conditions générales de venteRèglement intérieur 

 

Personnes en situation de handicap 

Pour toutes les personnes en situation de handicap, l’Uriopss Occitanie a la possibilité d’adapter, dans la mesure du possible, les conditions d’accueil ainsi que le contenu de la formation en fonction du handicap. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins éventuels à l’adresse mail suivante : formation@uriopss-occitanie.fr
En savoir plus : Je me forme pour adapter mes compétences au poste / Je me forme tout au long de ma vie professionelle

Vos contacts Formation à l’Uriopss Occitanie

Anne-Françoise Heude, Chargée de formation (programmation, suivi administratif et pédagogique, démarche qualité de l'OF) : af.heude@uriopss-occitanie.fr  / formation@uriopss-occitanie.fr
Audrey Amiet, assistante administrative - suivi comptable a.amiet@uriopss-occitanie.fr
Ludovic Mariotti, conseiller technique Autonomie/Handicap - référent handicap

URIOPSS Occitanie
420 Allée Henri II de Montmorency CS 19554 34961 Montpellier cedex 2
04 67 52 51 29 -  formation@uriopss-occitanie.fr
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro : 91 34 001 39 34
Numéro SIRET de l’organisme de formation : 776 060 451 000 49