En région, l’URIOPSS anime des groupes de travail ouverts à l’ensemble de ses adhérents. Elle favorise les échanges inter-associatifs de manière sectorielle et transversale par l’analyse des politiques sanitaire et sociales et l’animation d’une dynamique de réseau.
Leur objet : assurer l’apport des derniers éléments législatifs et réglementaires ayant trait à un champ d’activité ; par l’analyse et la remontée d’informations de terrain, en alimentant les positionnements de l’URIOPSS dans les instances de démocratie sanitaire au sein desquelles notre Union vous représente ou lors d’échanges réguliers avec les pouvoirs publics.
Groupes de travail régionaux
Retrouvez la programmation des prochains groupes de travail : |
- Groupe Régional Etablissements et Services du secteur HANdicap
Référent : Ludovic MARIOTTI, conseiller technique Autonomie - Politique du handicap - Numérique
- Groupe Etablissements du secteur Personnes Agées
Référente : Angélique THERON, conseillère technique Autonomie - Politique du Grand âge et aide à domicile
- Groupe Régional Aide à Domicile
Référente : Angélique THERON, conseillère technique Autonomie - Politique du Grand âge et aide à domicile
- Groupe Sanitaire
Référent : Adrien NIETO, conseiller technique Réglementation - Gestion - Tarification - Droit des associations - Politiques de la santé - Droit des associations - Etablissements sanitaires - Addictologie
- Groupe Petite Enfance
Référent : Nolwenn RIVIERE, conseillère technique Lutte contre les exclusions, Petite enfance, Protection de l'enfance
- Groupe Protection de l’enfance
Référent : Nolwenn RIVIERE, conseillère technique Lutte contre les exclusions, Petite enfance, Protection de l'enfance
- Groupe Régional Ressources humaines
Référent : Anne DUMUIS, conseillère technique "Droit social - Ressources humaines"
- Collectif Alerte
Les associations de lutte contre les exclusions du Languedoc Roussillon ont pour objectifs d'aider les personnes en difficulté à vivre décemment et à s'insérer dans la société. Constatant d'une manière globale que la pauvreté et l'exclusion s'aggravent, elles ont décidé de s'associer et de créer le groupe ALERTE sur leur région. Elles vont ainsi relayer le travail réalisé depuis 1994 par les 40 associations d'ALERTE National et aussi mener leurs propres analyses et recherches locales. Le Collectif Alerte Occitanie compte à ce jour 34 associations et fédérations de lutte contre les exclusions.
Retrouvez l'historique du Collectif Alerte Languedoc-Roussillon
Commissions nationales
L’équipe de l’Uriopss Occitanie participe aussi à des commissions et groupes de travail pérennes ou ad hoc pilotés par l’UNIOPSS : commission Droit social, commission Vie associative, commission Territoires, commission LCE, commission Gestion, commission Autonomie, groupe Formation…