Services

Notre offre de services

  • Représentation

L’URIOPSS Occitanie représente les associations sanitaires, sociales et médico-sociales auprès des Pouvoirs publics. Elle participe ainsi à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques, au niveau de la région et des départements en remontant les positionnements et revendications de ses adhérents.

  • Animation

En animant différents groupes de travail, l’URIOPSS souhaite favoriser les échanges inter-associatifs de manière sectorielle et transversale par l’analyse des politiques sanitaires et sociales.

  • Accompagnement et conseil

L’URIOPSS apporte son expertise en accompagnant les structures du secteur dans l’élaboration de leurs projets grâce à une connaissance fine des enjeux qui traversent notre secteur et des partenaires institutionnels.

  • Formation et information

L’URIOPSS contribue à la promotion de la vie associative en favorisant le développement des compétences des professionnels et bénévoles. L’URIOPSS participe à une meilleure connaissance des enjeux et de l’actualité de notre secteur à travers les publications qu’elle adresse, sa présence sur les réseaux sociaux, une offre documentaire consultable sur place.

 

Accompagner des volontaires en service civique

De par les valeurs de solidarité et de citoyenneté qu’elle défend, l’UNIOPSS s’est engagée dans le service civique et participe ainsi au renforcement de la cohésion sociale par la sensibilisation et le développement de l’engagement des jeunes. Il s’agit pour nos associations de développer des missions d’intérêt général complémentaires de l’action des salariés, bénévoles et stagiaires.

L’ensemble des adhérents nationaux et régionaux peuvent bénéficier du numéro d’agrément de l’UNIOPSS et d’un accompagnement personnalisé pour créer des missions.

 

En 2019, de nombreux établissements de la région ont proposé des missions de service civique grâce à ce dispositif. Ainsi, 60 jeunes volontaires ont été accueillis sur des missions telles que :

  • L’accompagnement de personnes en situation de handicap, malades ou âgées dépendantes vers l’accès à la vie sociale, citoyenne et culturelle,
  • L’accompagnement de personnes en situation de précarité ou d’exclusion pour favoriser leur retour à l’autonomie,
  • La valorisation des activités des associations de solidarités,
  • Le recueil de l’avis des bénéficiaires et publics des établissements et services sociaux, médico-sociaux et de santé.

La majorité d’entre eux ont pour projet de travailler dans notre secteur et la mission de service civique au sein de nos établissements et services s’est avérée être riche de partage et un véritable appui pour vérifier leur choix et leur donner une première expérience valorisable, pour accéder aux formations notamment.

Pour consulter les offres de service civique proposés en région Occitanie [via le moteur de recherche service-civique.gouv.fr]

Pour consulter le catalogue des missions agréées (inchangé en 2020)

Pour accueillir un volontaire en service civique

 

Partenariat URIOPSS OCCITANIE/ Service Civique Solidarité Seniors (SC2S)

Spécialiste du Service Civique auprès du secteur du grand âge, SC2S a construit avec les acteurs du secteur (réseaux associatifs, fédérations d'établissements, collectivités et ministères) une mobilisation nationale autour de la lutte contre l'isolement des personnes âgées par la mobilisation de volontaires en Service Civique.

L’URIOPSS OCCITANIE a signé une convention avec Service Civique Solidarités Seniors (SC2S) - site internet, ainsi chaque adhérent de l’URIOPSS peut être accompagné pour l’intervention de jeunes en service civique sur sa structure. 

Notre ambition commune est de développer le service civique dans le secteur du grand âge de manière qualitative et collective. Il s’agit ainsi de :
•    Rompre l’isolement des personnes âgées, que ce soit à domicile ou en établissements,
•    Prévenir la dépendance par le développement de la mobilité, du lien social, de l’autonomie, etc.
•    Renforcer les liens sociaux et intergénérationnels et accompagner les sujets de fragilités,
•    Ouvrir les jeunes vers de nouvelles opportunités d’emploi vers les métiers du médico-social, et vers de nouvelles opportunités d’engagement intergénérationnel.

Le Service Civique est un engagement citoyen, porteur de valeurs de mixité et de solidarité, destiné à tous les jeunes de 16 ans à 25 ans qui souhaitent s’engager pour la société (et jusqu’à 30 ans pour les volontaires en situation de handicap). Vous avez tout à gagner à accueillir des volontaires : le Service Civique permet d’innover, de démultiplier l’impact de vos actions, d’agir au plus près de vos bénéficiaires et d’apporter un soutien à vos équipes.

En EHPAD, en USLD, en résidence autonomie des volontaires en service civique pourraient par exemple être mobilisés en appui pour l’accueil sécurisé des familles et visiteurs dans l’établissement, pour les animations auprès des résidents. Au sein des services à domicile, les jeunes pourraient par exemple être mobilisés sur la prévention de l’isolement des personnes à travers des visites de courtoisie.

Vous vous demandez comment accueillir des volontaires en service civique dans votre structure ?
Vous accueillez déjà un jeune en service civique et souhaitez adhérer au Service Civique Solidarités Seniors ?
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Prenez contact avec Angélique THERON, Conseillère technique Autonomie- Politique du Grand Âge & du Domicile
par mail a.theron@uriopss-occitanie.fr ou au 05 34 64 39 78

 

Diffusion des appels à projets

L'URIOPSS Occitanie assure une veille permanente sur les avis d'appels à projets de création, transformation et extension d'établissements et de services en région Occitanie.

L'URIOPSS effectue de même une veille régulière sur les appels à projets, prix et subventions régionaux ou nationaux auxquels les acteurs associatifs ou issus de l'économie sociale et solidaire peuvent candidater.

 

Fichier(s) à télécharger