Espace adhérents

Adhérents, cette rubrique est la vôtre !

L'URIOPSS relaie votre actualité...

Evènement, projet, action collective, l'URIOPSS souhaite relayer vos initiatives et celles du secteur social et médico-social et ainsi promouvoir les spécificités associatives sur les territoires.

 

  • Filière apprentissage de la Maison Familiale Rurale de Saint-Hippolyte du Fort

L’apprentissage, aujourd’hui valorisé par nos institutions gouvernantes ,est l'occasion, pour un jeune, de découvrir les différentes attentes d'un métier, et de les mettre en œuvre tout en ayant un soutien professionnel et pédagogique.

Vous pourriez ainsi, aussi  découvrir ou redécouvrir ces enseignements au sein des MFR, sachant que les diplômes BTS ESF & DE CESF, par exemple, sont dispensés en MFR/ST Hippolyte du Fort :  - http://www.mfr-sainthippolytedufort.com/.

 

  • Kit salariés UNIFAF – MON ESSENTIEL METIER

Pour que tous les salariés du secteur sanitaire, social et médico-social puissent être informés, clarifier leurs besoins, faire le point sur leurs compétences ou confirmer leur projet, faire face à une situation de travail difficile, trouver un emploi ou créer une entreprise, explorer de nouveaux métiers ou plus classiquement se former, toutes les solutions sont dans cet Essentiel !

 

Version électronique https://bit.ly/2TBjXhb

 

  • « Les Invisibles », nouvelle maison d’éditiona pour projet de publier des écrivains exclus des réseaux traditionnels de l’édition : prisonniers, sdf, réfugiés, handicapés mentaux, habitants de quartiers défavorisés ou des campagnes, personnes âgées… Nous sommes convaincus qu’il y a parmi ces invisibles des écrivains de talent. Ces auteurs seront accompagnés, leurs écrits publiés et leurs droits respectés par un contrat d’édition.

     

    Si vous rencontrez des invisibles qui écrivent, mettez-nous en contact avec eux !

    Twitter : @EdLesInvisibles

 

  • Consultations facilitées pour les personnes en situation de handicap

HandiConsult34 (www.handiconsult34.fr) est une unité de consultations dédiées, dispositif de recours pour les personnes en situation de handicap en échec ou grande difficulté d’accès aux soins « ordinaires » (dentaires, gynéco, etc.) dans l’Hérault, qui propose un accueil et un accompagnement aux soins adaptés (et d’abord le temps de consultation ou de soins), quel que soit l’âge (à partir de 6 ans : les consultations pour les moins de 16 ans ouvriront à partir du 1er janvier 2019) et la nature du handicap :

-- La consultation buccodentaire est ouverte depuis mai 2018, ainsi que le recours à l’imagerie (radio, échographie, ostéodensitométrie) dans un espace adapté

-- La consultation de suivi gynéco-obstétrique ouvre en ce mois d’octobre. Elle est  confiée à des sages-femmes en partenariat avec le conseil de l’ordre de cette profession et le CHU pour les suivis conjoints (gynécologie médicale). Il semble particulièrement important de faire connaître l’ouverture de cette consultation de suivi gynéco, orientée sur la prévention et le dépistage, car pour cet aspect essentiel de la santé, aux difficultés d’accès aux soins s’ajoute souvent la rupture (ou l’absence) de suivi pour d’autres raisons, notamment un renoncement aux soins ou l’idée encore répandue que lorsque des femmes n’ont pas de relations sexuelles, elle n’ont pas besoin de suivi ou de dépistage (frottis notamment).

-- Début novembre, la consultation ORL ouvrira avec un volet « soins ordinaires » orienté sur le dépistage, l’audiométrie et un volet plus spécialisé (bilan déglutition ORL/Orthophoniste, phoniatrie, personnes trachéotomisées).

Pour toutes ces consultations, les rendez-vous peuvent déjà être pris (n° vert gratuit : 0 805 38 38 29 ou www.handiconsult34.fr). Les premières venues sont préparées par un entretien téléphonique avec un infirmier coordinateur, et pour les situations particulièrement complexes avec le médecin coordonnateur de HandiConsult34. Les visites « blanches » (c'est à dire sans soins) sont possibles, et la présence des aidants (familiaux ou professionnels) est facilitée. Le numéro vert peut également être utilisé pour toute information complémentaire de même que l’adresse courriel handiconsult34@propara.fr.

 

  • L'association Musique et Handicaps Méditerranée en recherche de bénévoles

L’association Musique et Handicaps Méditerranée, en collaboration avec le CCAS de la ville de Montpellier, recherche des bénévoles pour participer à des Chorales Part’Âge à destination des EHPAD, un samedi par mois (de 14h à 16h) à partir du Mois d’Octobre 2018. Si vous êtes intéressés par cette proposition, vous trouverez d’avantage d’informations dans la pièce jointe de ce message.

Vous en souhaitant bonne réception.

CHORALE PART'ÂGE - Chorale inclusive autour des EHPADS

Bonjour, des personnes isolés dans des EHPAD de Montpellier sont désireuses de partager des moments conviviaux autour du chant avec vos adhérents.

Au delà du plaisir de chanter, vous aurez le sentiment de faire partie d'une chaîne de solidarité qui tente d'ouvrir les portes des EPHAD et faire entrer de la vie, des rires et des chants. Des moments précieux dont vous ne saurez plus vous passer !

Rémy Rodriguez,Coordinateur Musique et Handicaps Méditerranée
Horaire de permanence : Lundi, Mercredi, jeudi, vendredi de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h
Tel : 07.69.05.27.87 - Chez C.L.C.PH, 603 avenue du Pont Trinquât,Parc des Aiguerelles, 34070 Montpellier - www.musique-handicaps-med.org

 

  • L'association France Alzheimer Hérault organise des formations gratuites de soutien aux aidants familiaux

En savoir plus

 

  • Le réseau de santé régional Maladies rares Méditerranée (ex VADLR) a le plaisir de vous informer de la mise en ligne de son nouveau site internet

reseau-maladies-rares.fr

Ce site souhaite être un outil à destination de tous : personnes touchées par une maladie rare ou en recherche de diagnostic et professionnels concernés par leur accompagnement.

Ce site propose

  •  La liste exhaustive des Centres experts Maladies rares en Occitanie Est et leurs coordonnées - CHU Montpellier et Nîmes - 
  •   Le référencement de l’ensemble des Filières Maladies Rares
  •   Une interpellation  facilitée du  médecin régulateur et de l’équipe réseau
  •   Nos guides pratiques spécifiques par maladies
  •   Les vidéos de nos journées de formation 
  •  Des dossiers thématiques : en février, « La protection juridique des majeurs » – déclinaison de chacune des démarches - liens et  contacts utiles en région – formulaires et CERFA
  •   Une publication régulière des actualités en région en lien avec le parcours des personnes touchées   par une maladie rare

 

Votre espace adhérent

Pour accéder à votre espace réservé, connectez-vous sur notre base d'expertise.
Vos identifiants et mots de passe restent inchangés.
Identifiants égarés, contactez-nous à webmaster@uriopss-occitanie.fr