Actualités

Pour consulter toute l'actualité ....

#SolidaritéEnDanger : Ensemble pour défendre une politique de solidarité nationale à la hauteur des besoins !

15/05/2024
Uniopss
Face à la crise profonde que traverse le secteur de la solidarité, l’Uniopss, la CNAPE, la FAS, Nexem, l’Unisss et l’Unapei unissent leur force et font front commun pour que l’État français respecte son devoir de solidarité envers les plus vulnérables, et que les professionnels qui les accompagnent soient reconnus. Mobilisés pour défendre un même idéal de société solidaire et inclusive, nous lançons un cycle de contentieux pour dénoncer l’insuffisance des moyens alloués à notre secteur et une pétition citoyenne en vue de provoquer un débat à l’Assemblée nationale.
Lire la suite

L’Uniopss soutient les mobilisations visant à garantir l’accompagnement de toutes les vulnérabilités

13/05/2024
Uniopss
À la suite de la pétition lancée en janvier dernier par l’Uniopss « Pour un accompagnement digne, Ensemble, sonnons l’alarme ! » qui a recueilli près de 25 000 signatures, l’Uniopss s’associe aux mobilisations qui ont lieu dans les différentes régions visant à obtenir la revalorisation des métiers de l’Humain, notamment celle du 14 mai dans les Hauts-de-France.
Lire la suite

La programmation de nos formations au 2nd semestre est en ligne !

29/04/2024
Uriopss Occitanie
Une formation que vous avez manquée sur le 1er semestre ? Vous aurez prochainement à renouveler votre CPOM ? Et bientôt les dates d'un nouveau cycle "Les jeudis de la qualité"...
Lire la suite

Prochaine formation "Gestion du temps et des priorités" les 17 et 18 septembre en distanciel

29/04/2024
Uriopss Occitanie
Comment apprivoiser le temps pour être plus efficace ? Comment mieux maîtriser son agenda et mieux ménager son équilibre vie professionnelle / vie personnelle ?
Lire la suite

Établissements et service autonomie à domicile - L'Uniopss et 12 acteurs du secteur alertent les pouvoirs publics

24/04/2024
Uniopss
Le 22 avril, 13 acteurs du secteur du grand âge, dont l'Uniopss, ont pris la parole lors d'une conférence de presse commune. Objectif : alerter solennellement les pouvoirs publics et l'opinion sur la situation budgétaire critique des établissements et service autonomie à domicile. Plus de 75 % des établissements et services à domicile vont en effet clôturer l’exercice 2023 avec un résultat déficitaire.
Lire la suite

Union Sociale se penche sur la société inclusive

16/04/2024
Uniopss
Le dernier numéro d’Union Sociale s’intéresse au concept de société inclusive dont les contours restent flous et dont les conséquences ne sont pas neutres pour les acteurs des solidarités.
Lire la suite

Associations : les défis de l’inclusion

16/04/2024
Uniopss
« Associations : les défis de l’inclusion » : tel est le titre du dernier ouvrage édité par l’Uniopss à l’occasion de son 35e Congrès.
Lire la suite

35e Congrès de l’Uniopss : tous mobilisés pour une société résolument humaine !

08/04/2024
Uniopss
Annoncé comme le grand rendez-vous des solidarités de l’année 2024, le 35e Congrès de l’Uniopss a rassemblé à Lyon plus de 1 000 participants. Ce fut l’occasion pour les acteurs associatifs des solidarités et de la santé de faire entendre leurs valeurs et leurs combats pour une société résolument humaine.
Lire la suite

Les ministres Catherine Vautrin et Fadila Khattabi prendront la parole au Congrès de l’Uniopss

25/03/2024
Uniopss
Les 3 et 4 avril, faisons entendre fortement notre voix, nos valeurs et nos combats pour une société résolument humaine ! Fadila Khattabi, ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, et Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, prendront la parole le 4 avril. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au jour J et possibles aussi sur place.
Lire la suite

Adoption de la PPL Bien vieillir - Des dispositions utiles, mais très insuffisantes face aux besoins

20/03/2024
Uniopss
Après un parcours parlementaire chaotique, la proposition de loi pour Bâtir une société du bien vieillir et de l’autonomie va être définitivement adoptée. Elle comporte des dispositions utiles que l’Uniopss a soutenu dans son Plaidoyer pour une politique de l’autonomie publié en avril 2023, notamment le rapprochement des secteurs du Grand âge et du handicap. Néanmoins, les besoins pour un accompagnement digne de toutes et tous nécessitent des mesures législatives structurelles et budgétaires dont le gouvernement et les parlementaires ne se sont pas saisis jusqu’à présent.
Lire la suite