Journée de Rentrée Sociale 2024 de l'URIOPSS Occitanie

Uriopss Occitanie

De son origine étymologique évoquant le supplice à une approche émancipatrice plus récente, le rapport au travail a évolué de façon continue répondant à des considérations sociologiques autant qu’économiques. Si la primauté du travail, telle que largement partagée jusqu’il y a encore quelques années en France, s’est construite autour d’un système de valeurs mêlant effort, réalisation de soi et reconnaissance sociale, la centralité du travail dans nos vies semble ne plus aller de soi.

Dans un marché du travail, marqué par un renversement de l’offre et de la demande depuis la crise COVID et propice aux ruptures de parcours désormais choisies, de nouvelles approches du travail s’expriment. D’aucuns sauront être critiques à l’égard d’une nouvelle génération « trop gâtée » ou « qui n’aime pas le travail », mais d’autres, à l’opposé de jugement hâtifs, verront dans ces transformations du rapport au travail, l’occasion d’en analyser les causes, les conséquences et d’imaginer d’autres approches managériales, organisationnelles et de service.

Le secteur des solidarités n’est pas exempt des transformations profondes qui bousculent non seulement le monde du travail mais aussi le rapport intime de chacun à ce dernier. L’instabilité que génère une relation au travail moins linéaire désormais, inquiète à la fois les organisations et leurs responsables, pour qui ces transformations constituent un enjeu de gestion quotidienne, mais aussi les personnes vulnérables et les associations dans leur dimension militante, qui s’inquiètent de la qualité des accompagnements et au premier chef leur continuité.

« Redonner du sens au travail », tel est l’objectif désormais assigné aux organisations sanitaires, sociales et médico-sociales.

« Retrouver du sens au travail », tel est aussi le besoin intime souvent exprimé par les professionnels du secteur.

Entre problématiques d’attractivité, contraintes financières, transformation de l’offre, le secteur des solidarités fait face à de profondes mutations aux répercussions multiples sur les collectifs de travail, jusqu’à parfois donc, en perdre le sens.

Comment ainsi aurait-t-on pu le perdre, ce sens, si consubstantiel a priori aux métiers de l’humain ?

L’a-t-on réellement perdu d’ailleurs, ou reste-t-il toujours sous-jacent, comme en filigrane de missions d’aide pliant sous le poids de la normalisation ?

Comment trouver les points de jonction entre attentes des personnes accompagnées, évolution de l’offre et des organisations de travail, perspectives technologiques, réalités économiques et engagements professionnels redessinés ?

Autant de questions, et possiblement de clichés à déconstruire, que l’URIOPSS Occitanie vous propose d’explorer à l’occasion de sa Journée de Rentrée Sociale 2024 qui se tiendra le mardi 15 octobre au Domaine de Bayssan à Béziers (34).

Une journée qui sera marquée, comme d’usage, par un panorama complet des actualités et enjeux sanitaires, sociaux et médico-sociaux proposé par l’équipe de l’URIOPSS et d’intervention d’experts nous permettant de penser ensemble, et donc de ne pas subir, les évolutions profondes du travail dans le champ des solidarités.

 

PROGRAMME

Ouverture

Jean-Luc MILLOT, Président de l’URIOPSS Occitanie

Daniel GOLDBERG, Président de l’UNIOPSS

Didier JAFFRE, Directeur Général de l’ARS Occitanie

Patricia WEBERVice-Présidente du Conseil Départemental de l’Hérault, déléguée aux solidarités, aux personnes et à l'autonomie

Actualités juridiques et thématiques, et prospective des secteurs sanitaire, social et médico-social

par l’équipe technique de l’URIOPSS Occitanie

Les neurosciences, un prisme pour mieux comprendre le rapport au travail dans le secteur des solidarités

Valérie BERGERET et Christine VENDEVILLE, Fondatrices de l'École de l'Éléphant

Mon travail, pourquoi, comment ?

Par des adhérents de l’URIOPSS Occitanie

Actualités juridiques, thématiques, et prospective des secteurs sanitaire, social et médico-social

par l’équipe technique de l’URIOPSS Occitanie

Entre crises et opportunités : quelles évolutions du rapport individuel et collectif au travail ?

par Julia DE FUNES, Philosophe, essayiste, conférencière

 

Informations et inscriptions ici
Journée éligible au financement OPCO Santé