Pour consulter toute l'actualité ....
11/09/2024
Uniopss
Le 25 septembre prochain, le nouveau collectif Les 400 000, réunissant associations, institutions, fédérations et acteurs de la société civile engagés pour la protection de l’enfance, appelle à une mobilisation nationale au départ de l'esplanade des Invalides à Paris.
Lire la suite
29/08/2024
Uriopss Occitanie
De son origine étymologique évoquant le supplice à une approche émancipatrice plus récente, le rapport au travail a évolué de façon continue répondant à des considérations sociologiques autant qu’économiques. Si la primauté du travail, telle que largement partagée jusqu’il y a en...
Lire la suite
29/07/2024
Uniopss
Le dernier Congrès de l’Uniopss a rassemblé à Lyon les 3 et 4 avril derniers plus de 1 000 participants. Une manifestation riche en contenu qui a permis d’aborder les grandes problématiques intéressant les acteurs des solidarités et de la santé mais également de réaffirmer leur fierté de prendre soin et d’être engagés. L’ensemble des vidéos des plénières et les audios des ateliers sont en ligne sur notre chaine YouTube. L’occasion de revivre les temps forts de cet événement !
Lire la suite
26/07/2024
Uniopss
Le dernier numéro d’Union Sociale questionne l’impact des Jeux Olympiques et Paralympiques sur l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Lire la suite
19/07/2024
Uniopss
La Semaine Bleue, Semaine nationale des retraités et personnes âgées coordonnée par l’Uniopss, lance sa campagne estivale 2024 : « Part'âges et bavardages » !
Elle s'est associée pour cela à ShareAmi, un programme développé par l'association Oldyssey, dont l'objectif est de rapprocher ...
Lire la suite
18/07/2024
Uniopss
« Faire cause commune pour rendre la société française plus forte, plus unie et meilleure pour toutes et tous »
Dans la suite de la proposition émise par Daniel Goldberg lors du congrès de l’Uniopss, plusieurs organisations, fédérations et unions se sont réunies mercredi 17 juillet afin de constituer le Comité national permanent du secteur non lucratif des solidarités et de la santé.
Lire la suite
08/07/2024
Uniopss
Par un sursaut des Français attachés aux valeurs de la République, les élections législatives ont permis d’éviter le pire qu’aurait représenté l’accession au pouvoir de l’extrême-droite. Ainsi, la liberté, l’égalité et la fraternité, ainsi que la laïcité sont portées par une large majorité de députés, d’orientations politiques différentes, mais attachés à l’essentiel.
Lire la suite
27/06/2024
Uniopss
L’Uniopss se félicite de l’accord conventionnel et de son agrément plus que rapide par Catherine Vautrin : en finir avec les Oubliés du Ségur était une revendication soutenue par le réseau Uniopss depuis l’origine. En effet, décorréler cette question de la signature d’un accord sur la future Convention collective unique étendue (CCUE) était devenu une évidence que l’Uniopss avait formulée. Néanmoins, il s’agit de sommes considérables pour les organismes associatifs, déjà à bout de souffle budgétaire depuis plusieurs années. L’Uniopss s’adresse ainsi solennellement aux autorités publiques pour que soient rapidement clarifiés les engagements concrets de cette mesure.
Lire la suite
11/06/2024
Uniopss
Le résultat des élections européennes, avec l'extrême-droite qui recueille 40 % des suffrages exprimés, est plus qu'une alarme pour tous les acteurs des solidarités et de la santé. Fidèle à nos valeurs qui ont été réaffirmées dans notre projet politique et stratégique 2024-2030 « Résolument humains ! », l'Uniopss maintient que les droits fondamentaux des personnes accueillies et accompagnées comme de celles qui devraient l'être, la primauté de l'Humain et l'inconditionnalité de nos actions sont non négociables.
Lire la suite
10/06/2024
Uniopss
Les amendements votés le 5 juin par la Commission des affaires économiques du Sénat aggravent le démantèlement de la loi SRU et vont plus loin, par certains aspects, que le texte initial du gouvernement. C’est pourquoi l’Uniopss appelle les sénateurs, lors de la séance plénière du 18 juin, à revoir très fortement le texte pour éviter qu’il n’aboutisse à l’inverse de son objet, c’est-à-dire à réduire drastiquement, pour le présent et pour l’avenir, les chances des ménages précaires et modestes, à accéder à un logement abordable.
Lire la suite