Les revalorisations salariales issues du Ségur de la Santé : Décryptage des annonces

Uriopss Occitanie

 

Suite au plan massif d’investissement et de revalorisation des carrières pour l’Hôpital annoncé par le Président de la République en mars 2020, la concertation « Ségur de la santé » a abouti, le 13 juillet 2020, à la signature d’accords salariaux pour la Fonction Publique Hospitalière prévoyant notamment une revalorisation salariale pour les professionnels des établissements de santé et des EHPAD du secteur public, ainsi qu’une révision des grilles de salaire pour certains métiers, notamment paramédicaux.

Après la mobilisation des organisations syndicales et fédérations de notre secteur, ces mesures salariales ont été étendues fin 2020 pour les salariés des établissements de santé et des EHPAD privés non lucratifs, hors personnels médicaux.

Depuis la mobilisation s’est poursuivie pour demander une extension de ces revalorisations salariales à l’ensemble du secteur sanitaire, médico-social et social et une mission confiée à Michel LAFORCADE a conduit également à des engagements gouvernementaux d’étendre certaines revalorisations à d’autres secteurs d’activité. D’autres extensions ont été annoncées également.

La présente note (accessible uniquement aux adhérents) a vocation à décrypter les différentes annonces qui ont été faites, au moment de sa publication, les mesures attendues ainsi que les actions menées par notre réseau, par les syndicats et fédérations nationales et régionales en vue d’aboutir à des revalorisations salariales pour l’ensemble des secteurs sanitaire, social et médico-social.

Accédez à la note d'analyse du réseau UNIOPSS-URIOPSS