Présentation du guide définissant "les conditions d’amélioration continue des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS"

Uriopss Occitanie

La loi du 31 juillet 2014 relative à l’Economie Sociale et Solidaire, prévoyait que le Conseil Supérieur de l’Economie Sociale et Solidaire élabore un guide définissant les conditions d’amélioration continue des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS.
Une tournée nationale de présentation du Guide aux acteurs de l’ESS a été mise en place et sa première étape a été la région Occitanie. Ainsi, le 21 septembre dernier, à l’IRTS de Montpellier la CRESS a accueilli, Madame Odile KIRCHNER Déléguée interministérielle à l’ESS, Monsieur Gérard LESEUL, Président de la commission ”Gouvernance” du Conseil Supérieur de l’ESS et Madame Chloé LEUREAUD, du Conseil National des CRESS. La rencontre a été ouverte par un propos introductif de Monsieur Olivier HAMMEL, Président de la CRESS Occitanie et Président de l’URIOPSS, suivi d’un discours de Madame KIRCHNER contextualisant la sortie de ce guide et le sens qu’il prend aujourd’hui pour les acteurs de l’ESS.

M. LESEUL et Mme LEUREAUD, ont présenté le guide, sa genèse et les conditions de sa mise en œuvre, notamment son caractère obligatoire sans sanctions et l’opportunité qu’il représente pour les acteurs de l’ESS, et proposé aux participants de réagir à ces propos.
Des invités, issus de toutes les familles de l’ESS, ont ensuite porté témoignage de démarches existantes dans leurs structures, qui, d’une manière directe ou indirecte, s’inscrivaient dans cette dynamique d’interrogation et d’amélioration des pratiques.
Deux ateliers se sont tenus : le premier relatif à la mise en œuvre du guide et le second sur sa valorisation. L’URIOPSS Occitanie était invitée à s’exprimer dans le cadre de ce deuxième atelier afin d’évoquer les impacts des démarches d’amélioration existantes dans notre secteur. Cette intervention, au-delà de souligner l’intérêt et la pertinence de ce guide a été l’occasion de faire part d’un certain nombre d’interrogations émanant des acteurs du secteur social et médico-social et de souligner les nombreux liens existants entre ce nouveau support et les démarches d’amélioration/interrogation déjà mise en œuvre par les associations de solidarité.

Retrouvez via ce lien l'intervention de Benjamin LILLIER, conseiller technique à l'URIOPSS [accès adhérents]

Guide Livret I

Guide Livret II [Notice détaillée]