Journée annuelle Coord'âge - 23 novembre 2021 - Montpellier

Uriopss Occitanie

 

La crise sanitaire, au-delà d’être un événement inattendu, pour lequel personne n’était préparé, a conduit l’ensemble des parties prenantes de l’accompagnement des personnes âgées – les maisons de retraites, les aidants et les personnes âgées accueillies à se questionner sur « l’essentiel ».

Parfois malmené, trop souvent relégué au second plan, le lien social fait inéluctablement parti de cet « essentiel » qui a été particulièrement mis à l’épreuve par la crise COVID.

Face à ces nouveaux défis, les maisons de retraites ont su s’adapter afin de continuer à faire prévaloir l’impérieuse nécessiter de protéger et de faire vivre ce « lien social ». Les pratiques professionnelles et les organisations, bien que durement impactées par les contraintes sanitaires, ont donc été pensées ou repensées afin de s’assurer que les personnes âgées ne soient pas coupées du monde mais bien qu’elles puissent continuer à « faire société ».

C’est justement afin de poser un regard sur ces fonctionnements vertueux - issus ou réactivés par la crise sanitaire et qui ambitionnent toujours de maintenir et de développer le « lien social » - que le présent colloque est organisé.

Entre transformation contrainte et opportunités à esquisser, quels premiers enseignements tirer de la crise ? Quelles pratiques valoriser à l’issues de cette période? Et finalement quelle place pour le lien social dans l’accompagnement de demain ?

 

LIEU : IRTS - 1011 RUE DU PONT DE LAVERUNE 34000 MONTPELLIER

Télécharger le programme ci-dessous

Inscription en ligne avant le 12 novembre 2021

 

 

Fichier(s) à télécharger 

programme complet (pdf, 316.05 Ko)