Centres provisoires d’hébergement : 159 places à ouvrir en Occitanie en 2018

Uriopss Occitanie

Faute de solution de sortie, 13 000 bénéficiaires d’une protection internationale restent hébergés dans les structures d’accueil de demandeurs d’asile. Le gouvernement a donc décidé d’ouvrir 5000 places de Centres Provisoires d’Hébergement (CPH) entre 2018 et 2019.

Un premier appel à projet national a été lancé début octobre pour ouvrir 3000 places en 2018. Il vient d’être relayé pour leur Département par les DDCS.

Consultez les avis d'appels à projets de l'Ariège, de la Haute-Garonne, du Gard, de l'Hérault, du Lot, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Orientales.

En Occitanie, 159 places seront ouvertes, (au lieu de 222 suite à une rectification de la répartition nationale) avec une priorité donnée aux départements dépourvus. Pour les créations ex nihilo de CPH, la capacité minimale souhaitée est de 50 places.

Une attention particulière sera portée aux projets :

  • Accueillant des personnes isolées et des bénéficiaires de moins de 25 ans. Attention : pour les jeunes de moins de 25 ans, « doit être prévu à budget constant des places assorties d'une allocation mensuelle le temps de bénéficier d'un dispositif de droit commun qui lui est dédié (PACEA, Garantie-jeunes, etc.) »
  • Favorisant des dispositifs innovants comme le bail glissant pour favoriser la transition vers le logement pérenne
  • Permettant à des centres existants de mutualiser certaines prestations et de permettre de rationaliser les coûts
  • Permettant un caractère modulable des capacités d’hébergement pour pouvoir accueillir alternativement familles et personnes isolées

Enfin, le coût cible est de 25 €/jour/personne, et le taux d'encadrement indicatif d'un ETP pour 10 résidents.

Aujourd’hui, seuls 5 départements sur les 13 sont pourvus de places en CPH : l’Aude (60 pl.), l’Aveyron (20 pl.), la Haute-Garonne (78 pl.), le Tarn (30 pl.) et le Tarn-et-Garonne (33 pl.).

Votre contact : Nolwenn Rivière, n.riviere@uriopss-occitanie.fr