Espace presse

L'URIOPSS Occitanie relaie également les communiqués de presse de l'UNIOPSS. Pour consulter de plus anciens communiqués, suivez ce lien

 

Aide exceptionnelle en faveur des personnes en situation de précarité : un geste bienvenu mais trop limité

16/04/2020
Uniopss
Alors que la crise sanitaire qui touche notre pays perdure, le Premier ministre vient d’annoncer le versement d’une aide exceptionnelle pour les familles les plus modestes. Une initiative bienvenue pour répondre aux difficultés de ces ménages, mais qui fait l’impasse sur une partie importante des publics en situation de précarité et qui demeure insuffisante pour couvrir l’étendue des besoins de ces personnes au quotidien.
Lire la suite

Associations et avocats demandent des mesures contraignantes pour assurer la protection de tous les mineurs non accompagnés dans le contexte de l’épidémie du COVID-19

06/04/2020
Uniopss
36 Associations et syndicats s’associent à 88 avocats d’enfants et adressent une lettre ouverte au Premier ministre pour l’alerter sur la situation dramatique de nombreux mineurs isolés qui, malgré les mesures prises par le gouvernement, continuent à être laissés sans protection.
Lire la suite

COVID-19 : le Collectif ALERTE adresse un lettre ouverte à Edouard Philippe

06/04/2020
Uniopss
Le Collectif ALERTE, qui réunit les grandes associations et fédérations de lutte contre la pauvreté, a adressé, le 3 avril, une lettre ouverte au Premier ministre, pour que les plus précaires, frappés de plein fouet par la crise liée au COVID-19, ne soient pas oubliés des pouvoirs publics.
Lire la suite

Crise sanitaire : jeunes majeurˑeˑs, une question permanente et non de circonstances !

01/04/2020
Uniopss
Dans le contexte de crise sanitaire et sociale liée à la pandémie de COVID-19 que traverse notre pays, les jeunes majeurˑeˑs – qui sont parmi les publics les vulnérables – sont confrontés à de nombreuses difficultés. Le Collectif « Cause Majeur ! » salue en ce sens l’amendement du gouvernement mettant fin à toute sortie sèche sur l’ensemble du territoire des dispositifs de protection de l’enfance. Interpellant les pouvoirs publics sur les difficultés auxquelles sont confrontées ces jeunes particulièrement aujourd’hui, il plaide pour que cet amendement soit pleinement effectif pendant le confinement et devienne une mesure durable… dès le « jour d’après ! ».
Lire la suite

COVID-19 : l’Uniopss appelle à une meilleure coordination !

25/03/2020
Uniopss
Dans un courrier, envoyé le 23 mars dernier au Premier ministre, l’Uniopss appelle à une meilleure coordination entre acteurs publics dans les territoires. Le but : éviter les différences de traitement entre les établissements, notamment s’agissant de la fourniture de masques.
Lire la suite

Coronavirus : derrière la crise sanitaire, le drame social

20/03/2020
Uniopss
Alors que des mesures exceptionnelles ont été prises par le président de la République et le Premier ministre ces dernier jours pour faire face à l'épidémie de Covid-19 qui prend de plus en plus d'ampleur en France, les associations de solidarité réunies au sein du collectif ALERTE voient chaque jour émerger des dommages sociaux collatéraux, touchant de plein fouet les plus précaires.
Lire la suite

COVID-19 : l’Uniopss adresse une lettre ouverte au Premier ministre

09/03/2020
Uniopss
L’Uniopss a adressé, le 9 mars, une lettre ouverte à Edouard Philippe pour souligner l’engagement des structures associatives pour faire barrière au Covid-19, mais aussi les inquiétudes de ces dernières pour mettre en œuvre les mesures édictées par le ministère des Solidarités et de la Santé.
Lire la suite

Handicap et vieillissement : l’Uniopss demande l’ouverture d’un chantier d’envergure

27/02/2020
Uniopss

L’Uniopss, au travers d’une lettre ouverte transmise au gouvernement réclame l’ouverture d’une réflexion d’ampleur sur l’avancée en âge des personnes en situation de handicap. Dans une lettre transmise le 26 février à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé ainsi ...

Lire la suite

Le handicap psychique : un impensé de la Conférence nationale du handicap

14/02/2020
Uniopss
La conférence nationale sur le handicap s’est tenue le 11 février dernier, quinze ans jour pour jour après l’adoption de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, qui reconnaissait pour la première fois dans les textes le handicap psychique. Cet anniversaire était une belle occasion de relancer l’action publique en faveur d’une population oubliée, ignorée et très souvent stigmatisée.
Lire la suite

Conférence nationale du handicap : la loi de 2005 n’a pas encore tenu toutes ses promesses !

12/02/2020
Uniopss
À l’occasion de la Conférence nationale du handicap qui s’est tenue hier à l’Elysée et quinze ans après l’adoption de la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, des personnes handicapées, l’Uniopss salue la volonté du gouvernement de réduire les inégalités d’accès aux droits, mais regrette des annonces timides pour la transformation de notre société.
Lire la suite