Espace presse

L'URIOPSS Occitanie relaie également les communiqués de presse de l'UNIOPSS. Pour consulter de plus anciens communiqués, suivez ce lien

 

1,124 million de salarié-es dans les associations et fondations sanitaires et sociales en 2017

12/09/2018
Uniopss
Le Centre de ressources DLA (Dispositif local d’accompagnement) social, médico-social et santé - porté par l’Uniopss - et l’association Recherches & Solidarités publient conjointement le bilan 2018 de l’emploi associatif sanitaire et social. Il s’appuie sur les données 2017 de l’ACOSS-URSSAF pour le régime général et de la MSA pour le régime agricole. Il agrège l’emploi dans les associations et les fondations.
Lire la suite

Tarifs plafonds des CHRS : les associations déposent un recours devant le Conseil d’État

19/07/2018
Uniopss
Alors que le nombre de personnes et de familles confrontées aux difficultés d’accès à l’hébergement et au logement avec un accompagnement ne cesse d’augmenter dans notre pays, le Gouvernement a décidé d’opérer une coupe budgétaire de 57 millions d’euros dont 20 millions dès 2018 concernant les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Pour mettre en œuvre ce plan d’économies, un arrêté national a été publié le 2 mai 2018 fixant des tarifs plafonds imposés à ces établissements qui hébergent et accompagnent des personnes sans domicile.
Lire la suite

Projet de loi ELAN : Une régression sociale inédite

17/07/2018
Uniopss
Alors que l’examen du projet de loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN) a commencé au Sénat depuis le 16 juillet, l’Uniopss, qui rassemble les acteurs associatifs agissant en faveur des personnes fragilisées (personnes âgées, personnes en situation de handicap, malades, enfants, jeunes, familles, personnes en situation de pauvreté et d’exclusion…), s’inquiète du texte actuel, qui, s’il était appliqué en l’état, constituerait une réelle régression en matière d’inclusion sociale et d’accès à un logement digne pour tous.
Lire la suite

Stratégie de lutte contre la pauvreté : la pauvreté n’attend pas !

09/07/2018
Uniopss
Alors qu’Emmanuel Macron a préféré retarder les annonces et la mise en œuvre effective de la Stratégie de lutte contre la pauvreté au mois de septembre, les associations de lutte contre l’exclusion réunies au sein du Collectif ALERTE tiennent à rappeler que la pauvreté n’attend pas et espèrent que le délai pris servira à proposer une stratégie ambitieuse visant à ne laisser personne de côté.
Lire la suite

Bilan de l’emploi associatif sanitaire et social : Troisième trimestre consécutif de baisse !

29/06/2018
Uniopss
Les effectifs salariés des associations sanitaires et sociales sont en repli de 0,2 % entre le 4e trimestre 2017 et le 1er trimestre 2018.
Lire la suite

Remise du rapport « Vie associative » au Premier ministre : l’Uniopss attend à présent des engagements concrets du gouvernement !

11/06/2018
Uniopss
Le 8 juin 2018, le Mouvement associatif, dont l’Uniopss est membre, a remis au Premier ministre le rapport « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement ». Un rapport en 3 axes, 9 items et 59 propositions, qui présente une stratégie globale pour une politique de vie associative à la hauteur des actions et innovations que mènent au quotidien les associations au service de l'intérêt général. L’Uniopss attend désormais du gouvernement des engagements concrets pour les associations de solidarité.
Lire la suite

Aides sociales : ne laisser personne de côté !

07/06/2018
Uniopss
Face à la remise en cause récente des aides sociales par le ministre de l’Economie et des Finances et le ministre de l’Action et des Comptes publics, les associations de solidarité réunies au sein du Collectif ALERTE plaident pour une réforme des minima sociaux, à la condition que celle-ci ne soit pas un prétexte à la diminution des aides sociales qui demeurent essentielles pour les 9 millions de personnes en situation de pauvreté.
Lire la suite

« Grand âge et autonomie » : Au-delà des effets d’annonce, une politique qui reste à co-construire !

31/05/2018
Uniopss
Si l’Uniopss se retrouve globalement dans les objectifs et les ambitions affichés par Agnès Buzyn dans sa feuille de route présentée le 30 mai, elle pointe une insuffisance de moyens au regard des enjeux du vieillissement et souligne la nécessité d’une concertation effective avec les acteurs associatifs sanitaires, mais aussi avec ceux des champs social et médico-social (établissements, acteurs du domicile), concernés au premier chef.
Lire la suite

Lutte contre la pauvreté : Ne faisons pas l’économie d’une stratégie ambitieuse !

24/05/2018
Uniopss
Alors qu’Emmanuel Macron a présenté le 22 mai des mesures pour les habitants des quartiers de la Politique de la ville particulièrement décevantes et très éloignées de l’ambition des propositions du rapport Borloo, Agnès Buzyn, annonçait, lors des questions d’actualité à l’Assemblée nationale, le dévoilement de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes pour début juillet. Le Collectif ALERTE tient à rappeler à cette occasion la nécessité de mettre en place rapidement une véritable stratégie, à la hauteur des enjeux, reprenant l’ensemble des éléments présentés à Agnès Buzyn et Olivier Noblecourt dans les conclusions des groupes de travail de la concertation. Sans une stratégie globale et innovante, l’objectif affiché par le gouvernement d’agir contre la pauvreté, qui touche aujourd’hui près de 9 millions de personnes, ne sera pas atteint.
Lire la suite

Transformation du système de santé : les associations ont leur mot à dire !

03/05/2018
Uniopss
Bien qu’elle n’ait pas été associée à la consultation éclair organisée par la ministre des Solidarités et de la Santé au mois d’avril sur la stratégie nationale de transformation du système de santé, l’Uniopss, qui réunit les associations de solidarité et de santé, s’est mobilisée pour proposer une contribution sur ce sujet majeur. L’occasion de rappeler la nécessité d’une approche globale et de l’implication de tous les acteurs, y compris ceux des champs social et médico-social.
Lire la suite