Adhérents, cette rubrique est la vôtre !
L'URIOPSS relaie votre actualité...
Evènement, projet, action collective, l'URIOPSS souhaite relayer vos initiatives et celles du secteur social et médico-social et ainsi promouvoir les spécificités associatives sur les territoires.
- Prévention au changement de lieu de vie des seniors : l'association "Auprès du Chêne argenté" innove !
Leur projet s’articule autour de 4 axes
- Axe 1 : Opérer une veille à domicile sur la santé et le bien-être des seniors
Objectifs : Optimiser le parcours de santé, prévenir la perte d’autonomie et l’entrée dans la dépendance des seniors
Actions : Visites régulières à domicile orientées vers l’écoute des attentes, l’évaluation des capacités (programme ICOPE porté par le Gérontopôle), le repérage d’éventuelles difficultés médico-sociales, l'organisation et/ou l’orientation des actions de prévention du « bien vieillir », l’identification d’une éventuelle nécessité d’un recours à des professionnels de santé.
- Axe 2 : Préparer au changement de lieu de vie et particulièrement à l’entrée en structure d’accueil pour personnes âgées
Objectifs : Prévenir d’éventuelles complications post-entrée tant physiques que psychologiques lors de l’entrée en EHPAD
Actions : informer, aider à la décision, orienter, conseiller, soutenir psychologiquement, concilier en cas de désaccords intrafamiliaux
- Axe 3 : Soutien aux aidants familiaux
Objectifs : Prévention de l’épuisement de l’aidant
Actions : aides administratives (recherche de professionnels, coordination des aides et soins à domicile, gestion des dossiers d’entrée en structure d’accueil…) et des conseils pour être un aidant bienveillant auprès de son proche.
- Axe 4 : Ateliers collectifs pour le mieux vieillir et envisager son changement de lieu de vie
Objectifs : Prévention de la perte d’autonomie des seniors et réflexion sur le possible changement de lieu de vie au cours du vieillissement
Actions : 8 séances de 2h00
Pour en savoir plus : https://cheneargente31.wixsite.com/my-site
- Filière apprentissage de la Maison Familiale Rurale de Saint-Hippolyte du Fort
L’apprentissage, aujourd’hui valorisé par nos institutions gouvernantes ,est l'occasion, pour un jeune, de découvrir les différentes attentes d'un métier, et de les mettre en œuvre tout en ayant un soutien professionnel et pédagogique.
Vous pourriez ainsi, aussi découvrir ou redécouvrir ces enseignements au sein des MFR, sachant que les diplômes BTS ESF & DE CESF, par exemple, sont dispensés en MFR/ST Hippolyte du Fort : - http://www.mfr-sainthippolytedufort.com/.
-
« Les Invisibles », nouvelle maison d’édition, a pour projet de publier des écrivains exclus des réseaux traditionnels de l’édition : prisonniers, sdf, réfugiés, handicapés mentaux, habitants de quartiers défavorisés ou des campagnes, personnes âgées… Nous sommes convaincus qu’il y a parmi ces invisibles des écrivains de talent. Ces auteurs seront accompagnés, leurs écrits publiés et leurs droits respectés par un contrat d’édition.
Si vous rencontrez des invisibles qui écrivent, mettez-nous en contact avec eux !
Twitter : @EdLesInvisibles
- Consultations facilitées pour les personnes en situation de handicap
HandiConsult34 (www.handiconsult34.fr) est une unité de consultations dédiées, dispositif de recours pour les personnes en situation de handicap en échec ou grande difficulté d’accès aux soins « ordinaires » (dentaires, gynéco, etc.) dans l’Hérault, qui propose un accueil et un accompagnement aux soins adaptés (et d’abord le temps de consultation ou de soins), quel que soit l’âge (à partir de 6 ans : les consultations pour les moins de 16 ans ouvriront à partir du 1er janvier 2019) et la nature du handicap :
-- La consultation buccodentaire est ouverte depuis mai 2018, ainsi que le recours à l’imagerie (radio, échographie, ostéodensitométrie) dans un espace adapté
-- La consultation de suivi gynéco-obstétrique ouvre en ce mois d’octobre. Elle est confiée à des sages-femmes en partenariat avec le conseil de l’ordre de cette profession et le CHU pour les suivis conjoints (gynécologie médicale). Il semble particulièrement important de faire connaître l’ouverture de cette consultation de suivi gynéco, orientée sur la prévention et le dépistage, car pour cet aspect essentiel de la santé, aux difficultés d’accès aux soins s’ajoute souvent la rupture (ou l’absence) de suivi pour d’autres raisons, notamment un renoncement aux soins ou l’idée encore répandue que lorsque des femmes n’ont pas de relations sexuelles, elle n’ont pas besoin de suivi ou de dépistage (frottis notamment).
-- Début novembre, la consultation ORL ouvrira avec un volet « soins ordinaires » orienté sur le dépistage, l’audiométrie et un volet plus spécialisé (bilan déglutition ORL/Orthophoniste, phoniatrie, personnes trachéotomisées).
Pour toutes ces consultations, les rendez-vous peuvent déjà être pris (n° vert gratuit : 0 805 38 38 29 ou www.handiconsult34.fr). Les premières venues sont préparées par un entretien téléphonique avec un infirmier coordinateur, et pour les situations particulièrement complexes avec le médecin coordonnateur de HandiConsult34. Les visites « blanches » (c'est à dire sans soins) sont possibles, et la présence des aidants (familiaux ou professionnels) est facilitée. Le numéro vert peut également être utilisé pour toute information complémentaire de même que l’adresse courriel handiconsult34@propara.fr.
- L'association France Alzheimer Hérault organise des formations gratuites de soutien aux aidants familiaux
Votre espace adhérent
Pour accéder à votre espace réservé, connectez-vous sur notre base d'expertise.
Vos identifiants et mots de passe restent inchangés.
Identifiants égarés, contactez-nous à webmaster@uriopss-occitanie.fr