Rencontres « L’ESS, actrice des transitions pour le développement économique des territoires »

Uriopss Occitanie

Rencontres « L’ESS, actrice des transitions pour le développement économique des territoires »

Mardi 15 novembre 2022 / 9h - 13h30, Montpellier (Domaine/Château de Grammont)

La CRESS Occitanie co-organise avec la Métropole de Montpellier et la Région Occitanie, avec le soutien de l’Etat, des rencontres sur « L’ESS, actrice des transitions pour le développement économique des territoires » le mardi 15 novembre 2022 dans le cadre du Mois de l’ESS.
Cet événement a pour objectif, dans le contexte particulier de 2022 (crise post Covid-19, guerre en Ukraine, crise énergétique, montée en puissance d’un entreprenariat engagé), de mettre en lumière la contribution inspirante et moderne des entreprises de l’ESS aux enjeux économiques globaux du territoire, en lien avec l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels. Il mettra au centre des échanges la place de l’ESS dans un mouvement global et collectif de transition économique, mais aussi écologique et démocratique.
En effet, si elle est par nature innovante et ancrée localement, l’ESS est aujourd’hui une actrice clef de la transition des modèles, par ses interventions directes mais aussi par ses interactions avec l’ensemble des acteurs économiques et sa capacité à inspirer des pratiques nouvelles et modernes en termes d’engagement, de gouvernance, d’hybridation et d’innovation.
Ces rencontres s’adressent aux acteurs et entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, ainsi qu’aux acteurs du développement économique et territorial (collectivités, services de l’Etat, chambres consulaires, acteurs de l’accompagnement, etc.). Au programme : décryptage des enjeux, présentation de démarches innovantes et inspirantes, témoignages, interconnaissance des acteurs et échanges autour des pratiques en matière d’engagement, de gouvernance, de développement économique et territorial, et d’innovation socio-économique.

AU PROGRAMME
9h00 : Accueil des participants
9h15 : Ouverture « Regards croisés autour de l’ESS : une économie engagée au service du développement économique du territoire »
o André DUCOURNAU, Président de la CRESS Occitanie
o Antoine DETOURNE, Délégué Général, ESS France (Chambre française de l'économie sociale et solidaire)
o Marie-Thérèse MERCIER, Conseillère régionale, Région Occitanie
o Caroline DUFOIX, Conseillère municipale de Montpellier, Délégation ESS
o Michaël DELAFOSSE, Président de la Métropole de Montpellier
10h15 : Ateliers thématiques « Quelle contribution de l’ESS à la transition économique du territoire ? »

L’ESS contribue, par ses interventions directes et par sa capacité à inspirer d’autres acteurs économiques, aux nécessaires transitions économiques et écologiques de notre modèle de développement. Quelles réponses concrètes apporte-t-elle aujourd’hui sur le territoire, et quelle juste place peut-elle occuper dans un écosystème plus large ?
Cette série d’ateliers thématiques combinera au sein de chaque groupe de participants : l’apport d’expertise technique, les témoignages d’une ou plusieurs expériences concrètes et des échanges de pratiques professionnelles dans une logique d’interconnaissance et de partage d’initiatives existantes sur le territoire.

  •  Engagement et vie économique

La question de l’engagement, essence même de l’entreprenariat collectif, se fait de plus en plus présente dans notre vie économique : entreprenariat engagé, « grande démission » ou question du sens trouvé à son activité salariée, enjeu de gouvernance bénévole, quels liens et passerelles faire entre toutes ces formes d’engagement ?

Chef de file : Mouvement Associatif Occitanie

  • Coopération économique et nouveaux modèles

La volonté d’avoir un entreprenariat centré sur le bénéfice apporté au territoire, de nature collective, avec un partage de la valeur créée, se fait sentir de manière globale dans l’appréhension du développement économique. Que nous apprennent les nouvelles formes de coopérations économiques possibles ? Nous nous intéresserons plus particulièrement aux réponses apportées par les SCIC et les PTCE.

Chef de file : URSCOP Méditerranée

  • Achats socialement et écologiquement responsables

Loi Egalim, Loi Agec, Loi Climat & Résilience, PNAD 2022-2025, etc. le cadre législatif avance dans le sens d’une promotion et d’un développement des achats socialement et écologiquement responsables. Pressentis comme une opportunité de développement de l’ESS, nous verrons en quoi ces politiques peuvent créer des leviers économiques et quelles en sont les limites.
Chef de file : CRESS Occitanie

  • Réponses de proximité et ancrage local

Si par sa nature même l’ESS est traditionnellement ancrée localement, des initiatives très modernes se montent pour répondre à des besoins sociaux très actuels : services aux habitants urbains, maintien des personnes âgées à domicile, maintien de services en milieu rural. Que nous apprennent ces initiatives et quelles sont les conditions de leur développement ?
Chef de file : CRESS Occitanie
12h : Cocktail déjeunatoire
Lieu : La rencontre sera accueillie par Montpellier Méditerranée Métropole au Domaine/Château de Grammont (2733B avenue Albert Einstein, 34000 Montpellier)

Pour vous inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfpE-CuddoZTuLL76S1eCbrWxt3Ah3B...

Fichier(s) à télécharger 

Programme (pdf, 250.72 Ko)