Services

Notre offre de services

  • Représentation

L’URIOPSS Occitanie représente les associations sanitaires, sociales et médico-sociales auprès des Pouvoirs publics. Elle participe ainsi à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques, au niveau de la région et des départements en remontant les positionnements et revendications de ses adhérents.

  • Animation

En animant différents groupes de travail, l’URIOPSS souhaite favoriser les échanges inter-associatifs de manière sectorielle et transversale par l’analyse des politiques sanitaires et sociales.

  • Accompagnement et conseil

L’URIOPSS apporte son expertise en accompagnant les structures du secteur dans l’élaboration de leurs projets grâce à une connaissance fine des enjeux qui traversent notre secteur et des partenaires institutionnels.

  • Formation et information

L’URIOPSS contribue à la promotion de la vie associative en favorisant le développement des compétences des professionnels et bénévoles. L’URIOPSS participe à une meilleure connaissance des enjeux et de l’actualité de notre secteur à travers les publications qu’elle adresse et sa présence sur les réseaux sociaux.

 

Accompagner des volontaires en service civique

De par les valeurs de solidarité et de citoyenneté qu’elle défend, l’UNIOPSS s’est engagée dans le service civique et participe ainsi au renforcement de la cohésion sociale par la sensibilisation et le développement de l’engagement des jeunes. Il s’agit pour nos associations de développer des missions d’intérêt général complémentaires de l’action des salariés, bénévoles et stagiaires.

L’ensemble des adhérents nationaux et régionaux peuvent bénéficier du numéro d’agrément de l’UNIOPSS et d’un accompagnement personnalisé pour créer des missions.

 

En 2016, 16 établissements de la région ont proposé des missions de service civique grâce à ce dispositif. Ainsi, 27 jeunes volontaires (dont 15  finissent en 2017) ont été accueillis sur des missions telles que :

  • L’accompagnement de personnes en situation de handicap, malades ou âgées dépendantes vers l’accès à la vie sociale, citoyenne et culturelle,
  • L’accompagnement de personnes en situation de précarité ou d’exclusion pour favoriser leur retour à l’autonomie,
  • La valorisation des activités des associations de solidarités,
  • Le recueil de l’avis des bénéficiaires et publics des établissements et services sociaux, médico-sociaux et de santé.

La majorité d’entre eux ont pour projet de travailler dans notre secteur et la mission de service civique au sein de nos établissements et services s’est avérée être riche de partage et un véritable appui pour vérifier leur choix et leur donner une première expérience valorisable, pour accéder aux formations notamment.

En 2017, nous souhaitons développer ce dispositif et permettre à un large nombre d’établissements et services d’en bénéficier.

Consultez ci-dessous le fichier des offres récentes de service civique disponibles sur la région Occitanie au 21.09.2017

 

Diffusion des appels à projets

L'URIOPSS Occitanie assure une veille permanente sur les avis d'appels à projets de création, transformation et extension d'établissements et de services en région Occitanie.

L'URIOPSS effectue de même une veille régulière sur les appels à projets, prix et subventions régionaux ou nationaux auxquels les acteurs associatifs ou issus de l'économie sociale et solidaire peuvent candidater.

 

Fichier(s) à télécharger