Découvrez le programme de notre Journée de rentrée 2018

Accessibilité au droit commun et participation sociale, promues de longue date par les associations, fondent aujourd’hui la logique inclusive qui préside aux politiques publiques du secteur.

Particulièrement tangible dans le secteur de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, celle-ci transparaît tout autant dans la prise en charge sanitaire, l’accompagnement des personnes âgées ou encore celui des grands exclus.

Inclusion comme moteur et transformation de l’offre comme moyen, les derniers mois ont ainsi été jalonnés de chantiers structurants dont la plupart sont encore sur le métier.  Ils augurent de multiples réformes visant la sécurisation et la fluidité de parcours inscrits au plus près d’un milieu ordinaire de vie.

En miroir, et dans un contexte de tensions financières indéniables, la relation entre la puissance publique et les acteurs du secteur voit ses bases évoluer. Contractualisation obligatoire, réforme des autorisations et de la tarification, indicateurs de suivi de la recomposition de l’offre sont autant de changements qui doivent être appréhendés de manière connexe pour en saisir le sens et, peut-être, en pointer les limites.

En quoi les logiques coopératives fonderont, demain, la qualité de l’accompagnement des personnes ? Comment porter la nécessité d’un décloisonnement et d’une articulation des politiques sanitaires et sociales ? Quelles conditions poser à une transformation de l’offre non dogmatique, territorialisée et prenant appui sur les expertises existantes ? Pourquoi et comment dépasser le caractère binaire d’une offre classiquement séparée entre domicile et institution ?

L’intervention de responsables institutionnels nationaux et régionaux, complétée par la mise en exergue de projets menés en région Occitanie et par une réflexion prospective sur les formations et métiers de demain, nous permettra d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions et ainsi de continuer à avancer avec une seule boussole : celle de la qualité des accompagnements et de l’adaptation aux besoins des personnes.

Programme détaillé

Inscription en ligne ou sur papier [Bulletin Tarif Etudiant]

Bon de commande du Document conjoncturel 2019