Création de pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE)

Uriopss Occitanie
L'ARS lance un appel à candidatures pour la création de 7 pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE) en Occitanie. Publics cibles : enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ainsi que leurs familles et/ou leurs aidants
Corps de texte

Le développement des pôles de compétences et de prestations externalisées s’inscrit dans le cadre de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous », pilotée par Marie-Sophie Desaulle à la suite du rapport « Zéro sans solution » établi par Denis Piveteau.

Cette démarche vise, à travers une approche systémique mobilisant l’ensemble des acteurs concernés, à créer les conditions nécessaires permettant d’assurer la continuité des parcours des personnes handicapées, et d’éviter notamment que leur situation ne devienne critique du fait de l’absence d’une réponse adaptée.

Cette politique s’appuie notamment sur la stratégie nationale de santé et le projet structurant du parcours des personnes en situation de handicap du Projet Régional de Santé Occitanie.

Cet appel à candidature vient compléter le déploiement de PCPE déjà engagée par l’appel à candidature d’août 2016 ayant permis l’ouverture de 6 PCPE sur les territoires suivant : Tarn ; Tarn et Garonne ; Hérault ; Gard ; Pyrénées Orientales ; Haute-Garonne.

Ainsi, ces PCPE doivent compléter la palette de l’offre médico-sociale en proposant une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, dans une visée inclusive permettant à la personne d’être accompagnée selon ses besoins et ses compétences sur son lieu de vie.

Consulter le site de l'ARS pour télécharger l'avis et le cahier des charges

Date limite de candidature : 15 juin 2018