Elections européennes : l’Uniopss présente ses priorités pour l’Europe sociale

Uniopss

Quelques mois avant les élections européennes, l’Uniopss a organisé un colloque, au Conseil de l’Europe, sur le thème « Les associations de solidarité font l’Europe sociale. » Un temps fort de mobilisation et d’interpellation pour présenter ses priorités pour une Europe au plus proche des populations les plus fragiles.

Lors du colloque organisé à Strasbourg le 14 mars dernier, Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss, a présenté, devant des représentants de partis candidats aux élections européennes, les priorités de l’Union pour une Europe sociale, autour de 5 axes transversaux qui recoupent les champs d’action historiques de l’Uniopss. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre d’un plaidoyer plus large des associations de solidarité réunies au sein du Collectif #PourUneEuropeSolidaire.

Il s’agit en premier lieu de favoriser la reconnaissance, dans le droit européen, du rôle et de la place des associations de solidarité par une législation adaptée, en développant un cadre juridique européen visant à adapter le droit aux spécificités des services sociaux d’intérêt général (SSIG). L’Uniopss entend également faciliter la mise en œuvre effective du Socle européen des droits sociaux, grâce à l’adoption, par la Commission européenne, d’une feuille de route et de mesures concrètes et contraignantes pour les États membres.

Le troisième axe concerne la lutte contre les exclusions via l’instauration d’un revenu minimum national adéquat, accessible, dans tous les États membres. Dans un quatrième axe, l’Uniopss entend assurer le respect des droits et de la dignité des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il s’agit notamment d’inciter les États à adopter des politiques garantissant le bien-être et l’autonomie des personnes âgées, mais également de prendre en compte le caractère transversal du handicap dans toutes les politiques et d’adopter une stratégie européenne globale en faveur des droits des personnes handicapées qui s’articule autour d’un dialogue structuré avec ces dernières et les organisations qui les représentent.

Enfin, l’Uniopss entend favoriser la protection et la garantie du bien-être des enfants dans toutes les sphères de la société, en luttant notamment contre les formes de violences faites aux enfants, en protégeant les droits des mineurs non accompagnés (MNA) à l’échelle européenne, ou encore en développant une offre d’accueil, pour les jeunes enfants, accessible à toutes et tous et favorisant l'égale conciliation de la vie professionnelle et professionnelle quel que soit le sexe.

Contact presse : Valérie Mercadal -Tél. 01 53 36 35 06 – vmercadal@uniopss.asso.fr

Fichier(s) à télécharger