Union Sociale s’interroge sur l’avenir des politiques de l’autonomie

Uniopss

Dans son dernier numéro, Union Sociale s’intéresse à l’avenir des politiques de l’autonomie et à leur impact sur les associations du secteur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Alors que le gouvernement a annoncé en mai la création d’un cinquième risque de protection sociale, dont les contours ont été dévoilés, et que la loi Grand âge et autonomie est programmée pour 2021, quel sera le visage des politiques de l’autonomie du futur ? Quels seront leurs impacts sur les établissements du secteur ? Union Sociale fait le point en donnant la parole à plusieurs acteurs clés de ces différentes réformes comme Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’Autonomie ou encore Laurent Vachey, inspecteur général des Finances et auteur du rapport sur les contours de la 5e Branche de sécurité sociale, deux entretiens auxquels vous pouvez librement accéder.

Plusieurs reportages au sein de l’association Habit’Age dans le Maine-et-Loire ou encore de l’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique Robert Commin-René Laborie dans le Val-d’Oise, nous permettent de découvrir également de nouvelles formes d’accompagnement.

Vous pourrez aussi retrouver au sein de ce numéro, un portrait de Yann Lasnier, nouveau délégué général chez les Petits Frères des pauvres et dans le cadre des pages « En débat », un entretien exclusif avec Nicolas Hulot, ancien ministre de la Transition écologique et solidaire. Un article que vous pouvez découvrir en libre accès.