Soutien à l’accueil de demandeurs d’asile et de réfugiés en Occitanie

Uriopss Occitanie

En solidarité avec ces populations accueillies en France, la Région Occitanie se mobilise aux côtés des collectivités et des structures d’accueil de demandeurs d’asile ou de réfugiés de son territoire.

L’aide régionale est ainsi destinée à participer à l’effort financier des communes ou groupements de communes et des structures d’accueil en contribuant aux dépenses permettant d’offrir des conditions d’accueil décentes à ces populations.

Les bénéficiaires potentiels de l’aide de la Région sont les structures d’accueil liées par convention ou par arrêté à l’État, ayant pour activité la gestion d’un centre d’accueil et d’orientation, un centre d’accueil de demandeurs d’asiles, un service d’hébergement d’urgence pour les demandeurs d’asile, un lieu d’accueil temporaire- service de l’asile ou un centre provisoire d’hébergement (CAO, CADA, HUDA, AT-SA ou CPH).

L’aide de la Région porte sur des projets précis décrivant les actions envisagées par les structures d’accueil et les établissements publics. Sont encouragés les projets concernant l’apprentissage de la langue française, l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés en zone rurale – aide à la domiciliation, à la mobilité – la formation et l’insertion, l’interprétariat, ou encore l’accompagnement psychologique des demandeurs d’asile et des réfugiés.

Les subventions régionales attribuées aux structures d’accueil de demandeurs d’asile ou de réfugiés, identifiées par l’État, sont attribuées à hauteur de 60% maximum du coût total des projets présentés.

Réglement complet sur le site du Conseil régional