[Protection Enfance] COVID - Actualisation des recommandations nationales

Uriopss Occitanie

 

Vous trouverez en PJ l’actualisation des recommandations relatives à l’exercice des missions de protection de l’enfance compte-tenu du contexte sanitaire.

Le premier point précise les obligations vaccinales dans le secteur :

Si le secteur n’est pas concernés, certains professionnels y sont toutefois soumis :

  •     Les professionnels de santé

        Les professionnels de santé notamment les infirmiers sont soumis à l’obligation vaccinale, dès lors qu’ils réalisent au sein de la structure une activité de prévention, de diagnostic ou de soins dans le cadre de leur exercice professionnel habituel. Les autres personnels qui travaillent auprès d’eux pour une activité indissociable (dans le même espace dédié aux soins) y sont soumis également.
        Les professionnels de santé qui n’exercent pas une de ces activités dans un établissement (MECS, foyer, etc.) ne sont pas soumis à l’obligation vaccinale. De la même manière, les auxiliaires de puéricultures d’une pouponnière n’y sont pas soumis.

  •     Les psychologues

        Les psychologues sont soumis à l’obligation vaccinale dès lors qu’ils réalisent des entretiens individuels avec des mineurs confiés dans le cadre de leur exercice professionnel habituel. Les autres personnels qui travaillent auprès d’eux pour une activité indissociable (dans le même espace dédié aux soins) y sont soumis également.
        Ne sont pas concernés par l’obligation vaccinale les psychologues qui, au sein des services et établissements de la protection de l’enfance, assurent des missions d’évaluation et de supervision des équipes et des assistants familiaux.
        Lorsque le psychologue participe à une activité collective en direction des mineurs dans les parties collectives de l’établissement ou du service (salle à manger, espace de loisir, etc.), les autres personnels présents ne sont pas soumis à l’obligation vaccinale.

Le document reprend aussi le cadre de la vaccination pour les mineurs et l’application du passe sanitaire.

Si le secteur n’est pas concerné par le passe, mineurs de plus de 12 ans et professionnels peuvent en avoir besoin pour des activités à l’extérieur.

Fichier(s) à télécharger