Première rencontre entre l'URIOPSS Occitanie et le nouveau Directeur général de l'ARS Occitanie

Uriopss Occitanie
Cette rencontre a été l’occasion de présenter à Monsieur RICORDEAU l’URIOPSS Occitanie dans ses différentes dimensions (représentation politique, animation de réseau, soutien technique).
 
Plusieurs sujets ont été abordés notamment :
Dialogue avec l’Agence Régionale de Santé.
La délégation de l’URIOPSS a insisté sur la nécessité que la mise en œuvre des politiques publiques relevant de l’ARS soit discutée avec les acteurs de terrain et leurs fédérations. Nous avons relevé, en ce sens que, si l’URIOPSS s’emploie à investir activement l’ensemble des instances de démocratie sanitaire à l’échelle régionale ou départementale, un espace d’échanges entre ARS et fédérations sur les sujets spécifiquement médico-sociaux PA et PH était requis. La Direction de l’ARS nous a indiqué entendre cette demande et envisager de (ré)activer ce type d’espace de dialogue rapidement.
 
PRS II et dynamiques de transformation de l’offre :
Soutenant le principe d’inclusion sociale, l’URIOPSS a néanmoins mis en garde contre une vision strictement économique de cette question qui viserait à considérer que l’accompagnement à domicile est nécessairement moins coûteux que l’accompagnement en établissement. Le virage inclusif nécessite de réels moyens pour que sous le prétexte d’inclusion, ne soit in fine renforcé l’isolement social des publics fragiles...
L’URIOPSS a, à cette occasion, affirmé que la contractualisation à l’œuvre au travers des CPOM devait respecter le principe-même du contrat, c’est-à-dire un accord entre les deux parties, d’abord sur des objectifs qualitatifs puis sur les moyens de les atteindre. Pour cela, il est primordial que le temps suffisant soit laissé au diagnostic et à la négociation. Il est aussi impératif que les indicateurs de transformation de l’offre soient individualisés en fonction des besoins des publics, du territoire, du projet. A ce souci d’une approche qualitative des négociations CPOM, l’ARS assure que les indicateurs de transformation de l’offre n’ont pas vocation à être appliqués uniformément, mais à être déclinés individuellement. Le Directeur de la DOSA précisant néanmoins que le nombre très important de CPOM à signer sur une durée courte contraignait forcément le temps disponible pour les négociations.
 
Promotion du fait associatif dans le secteur sanitaire et médico-social
Cette rencontre a enfin été l’occasion de réaffirmer la plus-value du modèle non-lucratif défendu par le réseau UNIOPSS-URIOPSS en mettant en exergue l’engagement bénévole, désintéressé et maillant le territoire du point de vue socio-économique et du point de vue du service rendu à la population. Monsieur le Directeur Général de l’ARS questionnant, sur ce point, la potentielle faiblesse des associations de petite taille au regard notamment des exigences règlementaires croissantes et mettant en avant l’opportunité de rapprochements favorisés potentiellement par les logiques d’appels à projet. Sur ce point l’URIOPSS a répondu que la pluralité des associations devait être considérée comme une richesse, un liant de cohésion sociale et que le danger résidait plutôt dans l’éventuel isolement des structures plutôt que dans une taille supposée critique dont le niveau resterait encore à démontrer. En ce sens l’URIOPSS s’emploie au quotidien à soutenir la coopération entre acteurs et à accompagner ses adhérents dans une amélioration constante de la pertinence de leur offre, aidant ainsi à maintenir et développer le dynamisme et la pertinence de leur action.