Pénurie des métiers de l'humain - L'Uniopss partie prenante de la mobilisation nationale

Uniopss

À l’appel de 8 grandes fédérations et associations, dont l’Uniopss, une journée de mobilisation nationale a réuni, le 28 septembre, partout en France, tous ceux et celles qui sont engagés aux quotidien aux côtés des personnes en situation de vulnérabilité. Objectif : demander en urgence aux pouvoirs publics un plan d’action ambitieux pour une revalorisation et une reconnaissance de tous les professionnels du soin et de l’accompagnement.

Mercredi 28 septembre, sur l’ensemble du territoire, des rassemblements, marches, interpellations ont été organisées pour faire entendre la voix de tous ces acteurs. Au total, ce sont près de 20 000 personnes qui se sont mobilisées partout en France.
Le réseau des Uriopss s’est fortement impliqué dans l’organisation des mobilisations interfédérales en région.

A Paris, un rassemblement national a réuni plus de 500 personnes place du Palais-Royal : ce rassemblement a été l'occasion pour des adhérents nationaux de l'Union de prendre la parole. Retrouvez les vidéos des prises de parole.

En ouverture de la journée, une conférence de presse, réunissant les fédérations nationales, a permis de rappeler le contexte et de mettre en avant les principales revendications portées : accédez au communiqué de presse national diffusé dans ce cadre.
Daniel Goldberg, président de l'Uniopss, est intervenu lors de cette conférence de presse, au nom du secteur associatif des solidarités et de la santé. Il a indiqué que tous les secteurs, "de la naissance au grand âge", étaient touchés par cette crise des  métiers de l'humain. "Au final, ce sont les personnes et les familles qui sont les victimes collatérales" a -t-il ajouté. Et de souligner : "Le risque moral, légal et financier de ne pas ou de mal accueillir repose uniquement sur des associations qui ne sont pourtant pas des représentants de l’État et des départements".

En parallèle, une campagne de communication  #QuiPrendSoinDeNous s'est déployée sur les réseaux sociaux pour interpeller le grand public, ainsi que les pouvoirs publics nationaux et locaux.

Signalons enfin qu'une tribune, intitulée "Défendons celles et ceux qui prennent soin de nous" et signée par les président.e.s des 8 fédérations nationales, a été publiée par le quotidien Ouest-France le 4 septembre 2022. "Le pays a besoin d’un sursaut, d’une approche volontariste et complète des métiers des solidarités et de la santé pour faire face aux défis qui sont là." Un message à l'attention des pouvoirs publics, dont les acteurs, mobilisés en cette rentrée, attendent à présent des réponses concrètes compte tenu des enjeux... et de l'urgence !