Accueil de volontaires en service civique, l'URIOPSS vous accompagne

Uriopss Occitanie

 

De par les valeurs de solidarité et de citoyenneté qu’elle défend, l’UNIOPSS s’est engagée dans le service civique et participe ainsi au renforcement de la cohésion sociale par la sensibilisation et le développement de l’engagement des jeunes. Il s’agit pour nos associations de développer des missions d’intérêt général complémentaires de l’action des salariés, bénévoles et stagiaires.

L’ensemble des adhérents nationaux et régionaux peuvent bénéficier du numéro d’agrément de l’UNIOPSS et d’un accompagnement personnalisé pour créer des missions.

 

 

Le processus de déconfinement progressif engage désormais les associations, établissements et services à se projeter au-delà de la gestion de l’urgence. L’occasion peut-être pour votre structure d’envisager l’accueil prochain d’un volontaire en service civique.

Le réseau Uniopss/Uriopss, engagé depuis 2015 dans le dispositif, vous accompagne et facilite vos démarches pour accueillir des volontaires au sein de votre association pour des missions de 6 mois au moins.

Le service civique est un engagement au service de l’intérêt général complémentaire de l’action des salariés, bénévoles et stagiaires. Il est ouvert à tous les jeunes de 18 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, sans prérequis de compétence ou d’expérience.

La mission de service civique est l’occasion d’apporter un regard extérieur à votre structure, de la promouvoir, d’expérimenter de nouveaux projets ainsi que de nouvelles manières d’agir auprès des bénéficiaires tout en développant l’engagement citoyen des jeunes.

En passant par l’agrément de l’Uniopss, vous n’avez pas à faire de demande d’agrément individuel. Vous trouverez dans le catalogue joint, ou en ligne, les modalités de cet engagement (type de missions, tutorat, indemnisation du volontaire).

Les volontaires peuvent être mobilisés dans différents domaines :

  • Favoriser l’accès aux droits et à la vie sociale, citoyenne et culturelle des personnes accueillies et accompagnées
  • Développer le lien intergénérationnel et sensibiliser à la question du vieillissement
  • Valoriser les activités et les services rendus par les associations de solidarité
  • Participer à des actions de sensibilisation à la santé
  • Recueillir l’avis des personnes accompagnées et favoriser leur participation dans les associations de santé et de solidarité
  • Soutenir l'accompagnement scolaire des enfants et aider à l'alphabétisation des adultes

A l’Uriopss Occitanie, Nolwenn RIVIERE, n.riviere@uriopss-occitanie.fr – 05.34.64.39.78, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans cet accueil.

En 2019, de nombreux établissements de la région ont proposé des missions de service civique grâce à ce dispositif. Ainsi, 60 jeunes volontaires ont été accueillis en mission.

La majorité d’entre eux ont pour projet de travailler dans notre secteur et la mission de service civique au sein de nos établissements et services s’est avérée être riche de partage et un véritable appui pour vérifier leur choix et leur donner une première expérience valorisable, pour accéder aux formations notamment.

Pour consulter les offres de service civique proposés en région Occitanie [via le moteur de recherche service-civique.gouv.fr]

Pour consulter le catalogue des missions agréées (inchangé en 2020)