Actualités

Pour consulter toute l'actualité ....

Colloque Uniopss sur l’Europe sociale : dernière ligne droite !

07/03/2019
Uniopss
Le colloque de l’Uniopss organisé le 14 mars prochain à Strasbourg et intitulé « Les associations de solidarité font l’Europe sociale », approche à grand pas. Alors si vous souhaitez participer à ce premier temps forts national sur la question européenne, il est encore temps de s’inscrire !
Lire la suite

Grand débat national : l'Uniopss, signataire d'un pacte écologique et social

07/03/2019
Uniopss
Alors que la société civile organisée peine à se faire entendre par le gouvernement depuis le début du quinquennat, 19 organisations environnementales, de solidarité (dont l'Uniopss) et d'éducation, mutuelles et syndicats, ont décidé de s’unir pour porter ensemble la convergence de l’écologie et du social au travers d’un pacte, présenté le 5 mars dernier à Paris lors d’une conférence de presse.
Lire la suite

Droit au logement : l'Uniopss soutient l'appel de Grenoble

07/03/2019
Uniopss
L'Uniopss, représentée par l’Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes a soutenu le 4 mars dernier à Grenoble, l’appel dit « de Grenoble » du comité de suivi DALO dont elle est membre. Une occasion pour l’Union de formuler plusieurs propositions pour faire de ce droit au logement opposable, un outil accessible à tous.
Lire la suite

Non au fichage des enfants étrangers : signez la pétition !

06/03/2019
Uniopss
L’Uniopss poursuit sa mobilisation contre le décret autorisant le fichage des mineurs isolés. Avec 13 organisations et syndicats, elle a lancé une pétition pour obtenir le retrait de ce texte.
Lire la suite

Première rencontre entre l'URIOPSS Occitanie et le nouveau Directeur général de l'ARS Occitanie

05/03/2019
Uriopss Occitanie
Le vendredi 25 janvier dernier l’URIOPSS Occitanie a été reçue par Pierre RICORDEAU, nouveau Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie, accompagné de Jean-Jacques MORFOISSE, Directeur Général Adjoint ARS et de Bertrand PRUDHOMMEAUX, Directeur de la DOSA. Olivier HAMMEL, Président de l’URIOPSS, Philippe QUENTIN, Vice-Président de l’URIOPSS et Guillaume FRITSCHY, Directeur de l’URIOPSS représentant l'URIOPSS Occitanie.
Lire la suite

Des volontaires en service civique contribuent au Grand Débat National

01/03/2019
Uriopss Occitanie

Le 21 février 2019 les volontaires en service civique auprès des adhérents de l’URIOPSS Occitanie ont été invité à participer à un atelier Grand Débat. Le service civique est une période d’engagement des jeunes au service de l’intérêt général. Par le service civique, ils se posit...

Lire la suite

La campagna FDVA 2019 est lancée en Occitanie !

01/03/2019
Uriopss Occitanie
Formation des bénévoles, fonctionnement et nouveaux projets, les notes régionale et départementales précisant le financement de projets associatifs au titre du Fonds de Développement de la Vie Associative sont parues pour la région Occitanie.
Lire la suite

Généralisation des CPOM : l’Uniopss interpelle les pouvoirs publics !

28/02/2019
Uniopss
Dans une lettre ouverte adressée le 25 février, l’Uniopss alerte plusieurs ministres et l’Assemblée des départements de France (ADF) sur les conditions actuelles de contractualisation des CPOM qui pénalisent fortement les établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Lire la suite

Fichage des MNA : 19 associations et syndicats saisissent le Conseil d’État

28/02/2019
Uniopss
Dix-neuf associations et syndicats, dont l’Uniopss, ont annoncé le 28 février par la voie d’un communiqué de presse, leur intention de contester la légalité du décret du 30 janvier 2019 qui autorise le fichage des mineurs isolés, en saisissant le Conseil d’État. Objectif : obtenir rapidement la suspension de ce texte et à terme, son annulation.
Lire la suite

Aides sociales : des devoirs incombant à l’État et non aux allocataires !

21/02/2019
Uniopss
A la suite de plusieurs propos des membres du gouvernement sur la question des « contreparties » aux aides sociales, les associations réunies au sein du collectif ALERTE, animé par l’Uniopss, ont souhaité réagir dans un communiqué de presse publié le 20 février dernier.
Lire la suite