Schéma de l'enfance et de la petite enfance 2017- 2020 du Département du Gard

Uriopss Occitanie

Le nouveau schéma départemental de l’enfance et de la petite enfance 2017-2020 gardois, voté ce 5 avril par l’assemblée départementale, fixe le cadre de l’action du Département, chef de file des politiques publiques en matière de protection maternelle et infantile et d’aide sociale à l’enfance, dans le cadre d'un partenariat renforcé avec les institutions pour plus d’efficacité.

Le nouveau schéma de l'enfance prévoit la création d’un Observatoire départemental de l’enfance comme la loi l’impose. Mais dans le Gard, ce sera un Observatoire de l’enfance et de la petite enfance.

Il conforte les actions de prévention, notamment des risques de maltraitance, en articulant les différents dispositifs. Il facilite l’accès à la santé et le soutien à la parentalité au bénéfice des populations les plus jeunes et les plus vulnérables. Il améliore la prise en charge des enfants et jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance pour les accompagner à leur insertion citoyenne, sociale et professionnelle en créant le Projet pour l’Enfant (PPE). Pour ces jeunes qui sortent du dispositif de l’Aide sociale à l’enfance, un entretien de bilan sera systématisé à l’âge de 17 ans, pour les accompagner dans l’accès au logement, à la formation et à l’emploi.

Consulter le schéma