« Réforme des Autorisations : Vers quelle transformation de l’offre ? » : Retour sur la journée organisée par l’URIOPSS Occitanie le 12 décembre 2017

Plus de 150 acteurs de la solidarité, représentants des associations œuvrant pour les personnes handicapées en Occitanie et institutionnels ont participé à cette journée d’informations et d’échanges.  Cette forte mobilisation montre l’intérêt des acteurs de terrain aux évolutions en cours et à leur souhait de pouvoir faire part à ceux qui les élaborent de leur adhésion, réserves, propositions ou inquiétudes.
Les participants ont ainsi pu entendre les représentants du Comité Interministériel du Handicap (CIH) et de la CNSA présenter le Pourquoi et le Comment de la transformation de l’offre médico-sociale tant prônée.


De gauche à droite : Marina DROBI (CIH), Simon KIEFFER et Violaine EUDIER (CNSA)

Autour de l’intervention de Franck Le Morvan (DGCS) suivie d’une table-ronde, l’après-midi a permis de présenter précisément ce que recouvre le décret du 9 mai 2017 et la ‘‘refonte’’ des autorisations des ESMS pour personnes handicapées. Ces présentations ainsi que les interventions/questions des participants ont permis de commencer à en identifier les opportunités ainsi que les principaux risques.

 

De gauche à droite : Sébastien POMMIER (GTN SERAFIN – Le Clos du Nid), Olivier DUPILLE (APF), Franck LE MORVAN (DGCS), Ludovic MARIOTTI (URIOPSS),
Gilles GONNARD (AIRe) et Guillaume FRITSCHY (URIOPSS)

Guillaume FRITSCHY, Directeur de l’URIOPSS Occitanie, a conclu cette journée en rappelant que notre Union sera vigilante à une application locale de ces différentes évolutions dans l’esprit qui a été rappelé par les intervenants nationaux, à savoir le volontariat et un esprit de confiance réciproque indispensable à l’adhésion de tous les acteurs concernés par le parcours des personnes handicapées.
Relayant par ailleurs certaines limites de ces réformes et les craintes qu’elles peuvent légitimement faire naître, il a invité les adhérents de notre Union à poursuivre la réflexion et le débat au sein des différents groupes et temps qui jalonneront l’année 2018.

L’URIOPSS Occitanie remercie vivement les intervenants, les participants et les membres de son équipe technique qui ont permis que cette journée soit un succès.
Merci également à l’UNIOPSS pour son aide indispensable à l’organisation de cette journée.
Vous trouverez ci-dessous les supports utilisés.
Pour toute question ou suite à donner, vous pouvez contacter Ludovic MARIOTTI, Conseiller Technique « Personnes Agées – Personnes Handicapées » : l.mariotti@uriopss-occitanie.fr

 

Fichier(s) à télécharger