PLF : Audition de l’UNIOPSS par la Commission des finances de l’Assemblée Nationale

Uriopss Occitanie

L’Uniopss a pu présenter ses observations sur le PLF 2019 et faire valoir qu’elle ne voyait dans ce PLF ni la traduction budgétaire des annonces faites dans le cadre de la stratégie pauvreté, ni celle de l’ambition affichée dans le plan logement d’abord, ni encore celle du choc de l’offre en matière de logement tel qu’annoncé dans le cadre du projet de loi ELAN.

 

Elle a particulièrement insisté sur ses craintes concernant les évolutions envisagées pour l’APL (désindexation de l’inflation, contemporanéité, fusion du futur Revenu Universel d’Activité avec l’APL). Elle a aussi fait part de sa grande préoccupation quant aux réductions budgétaires opérées sur les CHRS et a présenté la demande des adhérents de faire bénéficier les lits d’accueil médicalisé (LAM) du même taux de TVA réduit (5,5%) que les lits halte soin santé (LHSS).

 

Le député s’est montré conscient des freins rencontrés dans la montée en charge des pensions de famille et ouvert à tenir compte de la situation des jeunes et moins jeunes aux ressources précaires et aléatoires qui pourraient se trouver perdants dans la réforme des APL consistant à calculer les ressources des personnes sur l’année N et non plus N-2. Il s’est également montré conscient des questions soulevées par la fusion éventuelle du futur RUA avec l’APL.

Il a appelé les associations à clarifier leurs préoccupations financières et de contours quant aux dispositifs d’intermédiation locative qui lui semblent être des solutions intéressantes à développer.

Il s’est montré peu convaincu par le souhait associatif de voir construire plus de PLAI (60 000 plutôt que 40 000) à la fois en raison des difficultés des opérateurs à produire ce type de logements et parce que leur montant de loyer est encore trop cher pour les personnes aux revenus les plus modestes. Si ces arguments peuvent s’entendre, le PLAI restant le type de logement existant le moins inaccessible aux personnes, l’Uniopss continuera à plaider pour son déploiement en revoyant par contre la politique de loyer qui lui est associée et qui le rend en effet malgré tout encore difficilement accessible financièrement aux plus modestes.

 

L’Uniopss continuera à porter son plaidoyer auprès du rapporteur de la Mission Cohésion des Territoires au Sénat.

 

Pour consulter les principales observations du réseau auxquelles nous avons contribué avec vos apports.