Mission Flash EHPAD : conclusions et contribution

Uriopss Occitanie

Mme Monique IBORRA, rapporteure de la mission flash sur les EHPAD, a présenté ses conclusions en réunion de commission des affaires sociales ce mercredi 13 septembre. Le document, disponible ci-dessous, précise la liste des personnes auditionnées au cours de cette mission et réalise la synthèse des constats et des propositions qui en résultent.

Lors de son audition, la députée a souligné « l’encadrement technocratique sur ce secteur avec un foisonnement de normes sans donner les moyens nécessaires ».

  • Propositions de mesures à court terme :

o Revaloriser le statut des aides-soignantes
o Prévoir un infirmier de nuit dans les budgets des EHPAD
o Décider de la préservation des contrats aidés dans les EHPAD
o Amender le décret du 21 décembre 2016 : « Transformer le groupe de suivi de la réforme de la tarification en un groupe de travail sur l’évaluation de cette tarification par simulation du degré d’inégalités induites par la réforme telle que prévue, et accepter ainsi après vérifications, des amendements, modifications et ajustements du décret initial. »
o …

  • Proposition à moyen/long terme : Penser l’EHPAD de demain

Il est notamment proposé d’évoluer vers une plateforme de services et de soins à domicile structurant les territoires, et combinant prise en charge en établissement, prise en charge à domicile, courts séjours transitoires ou permettant le « répit » des aidants, et rompant avec la logique du « tout établissement » ou du « tout domicile ».

Vous trouverez également via ce lien la contribution du réseau UNIOPSS/URIOPSS [accès adhérents]. L'UNIOPSS ayant été auditionnée à l'Assemblée nationale le 5 septembre dernier.

Fichier(s) à télécharger