Lancement d'un diagnostic sur les lois de modernisation du système de santé et de l'adaptation de la société au vieillissement

L’Uniopss initie un diagnostic de la mise en oeuvre, sur les territoires, de la loi de modernisation de notre système de santé (LMSS) et la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) promulguées en janvier 2016 et en décembre 2015.

Ce diagnostic fait suite à un premier réalisé début 2017 sur la LMSS, or un certain nombre de textes d’application n’était pas publié ou venait de l’être.
Le présent diagnostic se veut plus transversal, et a pour objectif de dresser un état des lieux 2 ans après la promulgation des 2 lois, de la mise en oeuvre des dispositifs sur les territoires, de l’appropriation des nouveaux outils par les acteurs de terrain, des éventuelles difficultés et bonnes pratiques identifiés.

Le périmètre du diagnostic est délimité aux instances et dispositifs créés par les lois. Il se veut qualitatif et non exhaustif de l’ensemble des mesures prévues par ces lois. Il est transversal aux secteurs social, médico-social et sanitaire afin de mettre en perspectives l’ensemble des dispositifs créés et de réfléchir à leur articulation.

Nous vous proposons à ce titre un « questionnaire ouvert », dont la date limite de réception de vos réponses est fixée au mardi 12 décembre 2017.

Nous vous remercions d’avance de votre participation.

Pour toutes questions ou précisions, vous pouvez contacter Nicolas BLINEAU, Directeur adjoint de l’URIOPSS Occitanie, n.blineau@uriopss-occitanie.fr, 04 67 52 51 29.

Fichier(s) à télécharger