Colloque "L'alimentation durable dans le secteur social et médico-social" - 29 juin 2018 - Montpellier

L’alimentation durable dans le secteur social et médico-social :
bien produire, bien manger et bien s’approvisionner pour mettre l’alimentation au cœur du projet des ESMS

 

Un an après la signature de la Charte nationale pour une alimentation responsable et durable dans les établissements médico-sociaux, la transition vers une alimentation durable dans tous les ESMS devient urgente du fait des enjeux de développement durable qui se traduisent par deux grandes politiques publiques, Plan National Nutrition Santé (PNNS) et Programme National pour l’Alimentation (PNA).

De ces orientations émergent des normes de plus en plus contraignantes en termes de qualité sanitaire, environnementale et sociale des produits et de lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Cette transition nécessaire est aussi une opportunité car l’alimentation durable  fait écho aux valeurs fondatrices du secteur social et médico-social : santé et bientraitance, vivre ensemble, l’implication socio-économique des établissements sur leur territoire.

Comment faire de l’alimentation durable un axe fort de son projet d’établissement ? Comment relocaliser l’approvisionnement alimentaire tout en maitrisant les coûts ? Comment lutter contre le gaspillage et favoriser une alimentation de qualité pour tous ? En quoi la question alimentaire peut-elle devenir un outil de coopération entre ESMS et avec les acteurs du territoire ?

Les enjeux sont forts, il s’agit d’un véritable bouleversement dans les pratiques, les modes de coopération et la manière d’évaluer l’impact des actions menées sur la qualité de vie.

 

Programme

 

Pensez à vous inscrire en un seul clic !