Bourses, prix et financements privés nationaux et régionaux

LUTTE CONTRE LES EXCLUSIONS

  • Trophées des associations - Fondation EDF

Date limite : 1er octobre 2017
 
Depuis 2010, la Fondation Groupe EDF s’engage auprès des associations qui œuvrent en faveur de la jeunesse. Grâce aux Trophées des associations, elle récompense des actions exemplaires et originales déjà réalisées en France et à l’international.

Vous pouvez déposer jusqu’au 1er octobre 2017 un dossier de candidature sur le site fondation.edf.com dans l’une des 5 catégories suivantes :

- Inclusion sociale et lutte contre les discriminations : Lutter contre l’exclusion et la précarité, favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, promouvoir la mixité, la diversité, la parité, œuvrer pour l’égalité des chances et contribuer à changer le regard sur les différences.
- Santé et prévention des comportements à risques : Améliorer les conditions de vie des jeunes atteints par la maladie et/ou en situation de handicap. Soutenir les jeunes en risque suicidaire ou en détresse psychologique. Prévenir les comportements à risques liés à la consommation d’alcool et de drogues, à la sexualité, ou aux violences dirigées contre soi ou les autres.
- Accès à la culture et à la connaissance scientifique : Développer la compréhension des technologies et favoriser le goût des plus jeunes pour les sciences. Encourager les pratiques culturelles et promouvoir la découverte de cultures différentes, quelles que soient les origines sociales ou géographiques, pour mieux vivre ensemble.
- Soutien aux réfugiés en France : Contribuer à un accueil digne et une meilleure intégration des réfugiés en favorisant leur inclusion sociale et économique.
- Solidarité internationale : Favoriser l’accès à l'eau, à la santé, à l'éducation, à l'insertion professionnelle. Contribuer au développement économique et social. Soutenir la cause des femmes.

Plusieurs prix allant de 5000€ à 20 000€ seront remis aux projets retenus en décembre prochain.

 

PERSONNES AGEES

  • Créations de jardin à but thérapeutique - Bourse Jardins et santé

Date limite : 1er octobre 2017

Pour en savoir plus sur les conditions d'éligibilité

 

PERSONNES HANDICAPEES

  • Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées - Fondation de France

Date limite : 18 septembre 2017
 
Les dispositifs légaux engagent les pouvoirs publics à garantir aux personnes handicapées leur participation à la vie sociale. Force est néanmoins de constater que les personnes handicapées demeurent encore largement exclues de la vie sociale.

Qu’il s’agisse de leur participation aux services de la cité, de leur implication directe aux projets qui les concernent, ou tout simplement de l’expression de leur sexualité, des progrès sont encore nécessaires. Leur intégration dans la société passe donc par des actions en faveur de l’égalité des droits. C’est pour cette raison que la Fondation de France a lancé ce programme d’action consacré à l’amélioration de la vie sociale des personnes handicapées.

Quels objectifs ?
- Encourager l’accès de tous à tout
- Développer la participation directe des personnes handicapées aux projets qui les concernent
- Favoriser leur vie affective et sexuelle et leur parentalité

Cet appel à projets s’adresse aussi à des organismes à but non lucratif (associations, centres sociaux, maisons de quartier, etc.),
Télécharger l'appel à projets et les dossiers de demande de subventions

 

ENFANCE, FAMILLE, JEUNESSE

  • Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté - Fondation de France

Date limite : 20 octobre 2017

Afin d’éviter aux jeunes de ces familles en difficulté de basculer dans la violence ou le décrochage scolaire, la Fondation de France a lancé un programme d’action spécifique. Ce programme permet aux familles d’augmenter leurs ressources et leur autonomie pour qu’elles puissent, à terme, faire face aux événements de la vie.

Valoriser le rôle des parents pour donner aux jeunes de meilleures chances de réussir dans la vie.
Quels objectifs ?

    Prévenir les risques d’exclusion sociale et d’isolement
     
    Apporter des solutions innovantes aux difficultés des jeunes
     
    Faire reculer la précarité en France
     
    Promouvoir une approche globale de l’accompagnement des familles

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets s’adresse à des organismes à but non lucratif (associations) ou à gestion désintéressée.
Télécharger l'appel à projets et les dossiers de demande de subventions

 

ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

  • edition 2017 du Prix de l'Economie Sociale et Solidaire - Klésia

Date limite : 11 octobre 2017

A l'occasion du mois de l'Economie Sociale et Solidaire en novembre 2017, Klesia et l'UMC social décerneront un Prix récompensant un projet destiné à améliorer la qualité de vie de publics fragilisés, quel que soit leur âge ou la cause de cette fragilité. Cette année, seront examinées toutes les initiatives visant à faciliter la vie quotidienne des populations fragilisées via l'utilisation des nouvelles technologies.

Qui peut présenter un projet ?

Peuvent concourir tous les organismes à but non lucratif : les associations, les collectifs d'usagers, les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, les sociétés coopératives.

Le dossier de candidature, la procédure de sélection et son règlement sont téléchargeables sur www.klesia.fr